Article paru dans le journal " La Dernière Heure les Sports " du 17 août 2004.


 

La tournée du Père Samuel
au Proche-Orient


 

L'abbé a rencontré au Liban le nonce apostolique ainsi que des chefs religieux chrétiens


 

MONTIGNIES-SUR-SAMBRE ∇  Le Père Samuel basé habituellement dans la région de Charleroi vient de rentrer d'un voyage d'une semaine au Proche-Orient. Il y a effectué une tournée pour rencontrer selon ses termes "les Chrétiens" de cette région du Monde d'où il est lui aussi originaire.

Dans ces pays, il a notamment croisé plusieurs fidèles ainsi que des hauts et des moins hauts dignitaires de l'Eglise catholique et orthodoxe.

Mais, le Père Samuel, dans le récit de son voyage, a surtout insisté sur sa rencontre avec le Nonce apostolique, Mgr Luigi Gatti représentant du Vatican au Liban: "J'ai été chaleureusement accueilli à la nonciature. En 37 ans de sacerdoce, précédés de plusieurs années de vie monastique, je n'ai jamais rencontré de prélat aussi vrai que Mgr Luigi Gatti. Il est humble, spirituel, savant, juste et accueillant. Nous nous sommes entretenus de la situation au Proche-Orient et nous avons aussi parlé des Chrétiens de cette région".

Le Père Samuel est en tout cas revenu enchanté de ce voyage à l'autre bout de la Mer Méditerranée car il n'hésite pas à citer franchement Mgr Gatti comme le "successeur idéal" du Pape Jean-Paul II. Selon le Père Samuel, "c'est un homme empreint de tolérance. Et si j'étais cardinal lors du prochain conclave pour l'élection du nouveau Pape, j'inviterais les cardinaux à donner leur voix à “Mgr Gatti”.

Bref, l'homme d'église est rentré de ce périple au Proche-Orient entièrement satisfait.

Et, il nous a confié qu'il n'hésiterait pas à y retourner. Car, citant Alexandre Le Grand, il se voit bien dans la peau de ce grand conquérant de l'Antiquité mais dont le but ne serait pas la quête de nouveaux territoires mais plutôt la solidarité: "Pour juger, il faut aller sur place".

J.P.P.

Le Père Samuel est rentré entièrement satisfait de ce périple au cours duquel il a notamment rencontré le Nonce apostolique, Mgr Gatti.
 
D.H. La tourne?e du Pe?re Samuel au Proche-Orient; 17 aou?t 2004

To top