Article paru dans le quotidien belge “La Dernière Heure les Sports”
des 16 et 17 août 2008.


 

Un 15 août traditionaliste

Le Père Samuel fait toujours recette

MONTIGNIES-SUR-SAMBRE Une foule nombreuse – plus de 2.500 personnes – a assisté comme de coutume à la messe en latin et en français à l’église Saint-Antoine de Padoue. Tout ce beau monde s’est ensuite retrouvé pour le rendez-vous du jour : la procession dans les rues de Montignies-sur-Sambre à l’occasion de l’Assomption.

Le prêtre traditionaliste a donné une messe ponctuée de nombreux cantiques traditionnels, exécutés à la trompette et chantés par une assemblée cosmopolite venue des quatre coins du royaume mais aussi du Luxembourg, d’Allemagne et de France.

L’office terminé, le prêtre, entouré de ses ouailles, a commencé sa désormais traditionnelle procession en l’honneur de la Très Sainte Vierge Marie. La statue de la Sainte Vierge couronnée et couverte d’un manteau bleu était portée par 12 fidèles qui se relayaient en permanence.

Un spectacle étonnant durant lequel les participants tentent de toucher la statue tandis que d’autres couvrent le sol de pétales de fleurs à son passage.

“Je viens chaque année à la procession de l’Assomption et à la messe du Père Samuel et cela depuis 18 ans, nous dit Vincent. Je ne manquerais cet événement sous aucun prétexte. Ici j’ai retrouvé la messe et les fêtes catholiques de mon enfance.”


À l’issue de la procession, le prêtre a organisé une grande distribution gratuite de vivres, de vêtements, de chaussures, de jouets, etc.
Une fois encore, le prêtre a attiré de très nombreux fidèles pour sa procession du 15 août. (DR)

 

DH 16-17 aou?t 2008  un 15 aou?t traditionaliste:Mise en page 1

To top