Ce 09 avril 2009, à l'occasion du Jeudi Saint qui commémore l'institution de la Sainte Messe par le Christ lors de la dernière Cène, le Père Samuel a célébré, comme chaque année en présence d'une foule nombreuse, une messe au cours de laquelle il a consacré les saintes huiles et a lavé les pieds de douze personnes parmi ses fidèles, à l'exemple de Jésus-Christ qui, la veille de sa mort, a lavé, en signe d'humilité, les pieds de ses douze Apôtres.

 

Accueil et explications sur la Semaine Sainte et notamment le Jeudi Saint


 

Bénédiction des Saintes Huiles Avant la Sainte Messe, le Père Samuel, en sa qualité de chorévêque ("évêque des campagnes"), a béni les huiles destinées aux différentes onctions, après avoir expliqué leur signification : L'huile des catéchumènes, matière du sacrement du Baptême. L'huile des malades, matière du sacrement de l'Extrême-Onction destiné à rendre la santé aux malades. Le Saint-Chrême, matière du sacrement de la Confirmation.


 

Lavement des pieds À l'instar du Christ qui, en signe d'humilité, a lavé les pieds de ses apôtres (Évangile selon saint Jean, chapitre 13, versets 1-17), le Père Samuel a procédé au lavement des pieds de douze de ses fidèles.


 

Sainte Messe (extraits) Après le Lavement des pieds, le Père a célébré la Sainte Messe, instituée par le Christ le Jeudi Saint, lors de la Dernière Cène, à la veille de sa passion et de sa mort.

To top