Le petit livre de sagesse du
Père Samuel

 

52 semaines, 52 thèmes, 365 méditations quotidiennes.

 

Le petit livre de sagesse du Père Samuel…

 

 

 

Table des matières

 

 

 

Semaine   1 : L’Église Semaine 27 : L’être humain
Semaine   2 : Dieu Semaine 28 : La fidélité
Semaine   3 : Les saints Semaine 29 : La force
Semaine   4 : Les anges Semaine 30 : L’honnêteté
Semaine   5 : Les saintes Écritures Semaine 31 : L’humanité
Semaine   6 : Chrétienté et christianisme Semaine 32 : La justice
Semaine   7 : La Sainte Croix Semaine 33 : La joie
Semaine   8 : La résurrection Semaine 34 : La liberté
Semaine   9 : L’ascension spirituelle Semaine 35 : La lumière
Semaine 10 : L’éternité Semaine 36 : Le mariage
Semaine 11 : L’homme Semaine 37 : La morale
Semaine 12 : La femme Semaine 38 : La paix
Semaine 13 : La famille Semaine 39 : Le pardon
Semaine 14 : L’âme Semaine 40 : Le peuple
Semaine 15 : L’amour Semaine 41 : Riches et richesses
Semaine 16 : L’amitié – Les amis Semaine 42 : La sagesse – La vieillesse
Semaine 17 : Le bonheur Semaine 43 : Des sages
Semaine 18 : La charité Semaine 44 : La mort
Semaine 19 : Le ciel Semaine 45 :La société
Semaine 20 : La civilisation Semaine 46 : La tolérance
Semaine 21 : Le cœur Semaine 47 : Le travail
Semaine 22 : La confiance Semaine 48 : La vérité
Semaine 23 : La connaissance Semaine 49 : Enseigner
Semaine 24 : La correction Semaine 50 : Le salut – Se sauver
Semaine 25 : Le courage Semaine 51 : La conscience
Semaine 26 : L’éducation – La jeunesse Semaine 52 : La tradition

 

 

 

 


 

 

SEMAINE 1 : L’ÉGLISE

 

PÈRE SAMUEL : “Là où est le Pape, là est l’Église. Je suis entièrement avec Sa Sainteté et la papauté. Le premier pape, saint Pierre, était oriental. Il est venu d’Orient et a fondé la papauté à Rome, conformément à la parole du Christ : “Tu est Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église” (Saint Matthieu 16, 18). Le Christ a parlé au singulier. En effet, Il dit “MON Église” et non “MES Églises”. Par conséquent, l’Église doit être UNE, sainte, catholique et apostolique. Tous les apôtres, la Très Sainte Vierge Marie et Notre Seigneur Jésus-Christ étaient orientaux.
La fidélité est la qualité essentielle du prêtre : tant la fidélité aux commandements de Dieu qu’à Ses préceptes. Le prêtre doit être modèle, irréprochable. Les églises se vident parce que l’Église n’enseigne plus la vraie Foi catholique”.

 

1er JANVIER – Naissance du Père Samuel en 1942

Saint Bonaventure († 1274) : “Suivre le Christ, c’est se rendre semblable à lui aussi parfaitement que possible”.

2 JANVIER – Saint Basile († 379), docteur de l’Église, invoqué pour la guérison des oedèmes, tumeurs, gonflements

Saint Isidore († 636) : “Les lois de l’Église veulent qu’on rétablisse dans sa première dignité celui qui a satisfait à Dieu par la pénitence ou par la confession de ses péchés”.

3 JANVIER – Sainte Geneviève († 512), vierge, patronne de Paris

Saint Thomas d’Aquin († 1274) : “Sans la Foi, il n’y a ni chrétien, ni fidèle digne de ce nom”.

4 JANVIER

Sénèque († 65) : “Il y a deux choses qui donnent une grande force à l’âme : la foi dans la vérité et la confiance”.

5 JANVIER

Hugo Card : “L’Évangile c’est l’art de guérir : ses boîtes sont les sacrements de l’Église, ses onguents sont les vertus et les dons de choix, les miracles et les exemples”.

6 JANVIERÉpiphanie

Saint Antoine († 356) : “L’Église catholique est le siège de la vérité”.

7 JANVIER

François Mauriac († 1970) : “Ah, comme j’écouterais les prêtres s’ils me parlaient du Fils de Dieu, non en sociologues, non pas en théologiens, mais comme ceux qui voient, qui touchent le Christ ressuscité.”

 

SEMAINE 2 : DIEU

 

PÈRE SAMUEL : “On peut tout moderniser, sauf Dieu. Le prêtre, c’est le Christ, a dit saint Augustin.” Dès lors, prêtres modernistes, convertissez-vous ! Purifiez-vous ! Redevenez des Christs à qui le peuple redemandera de prier, de bénir leurs personnes, leurs familles, leurs maisons, leurs champs, leurs bêtes, leurs objets, le sel, l’eau, l’huile, afin d’être sanctifié et protégé, et de lui conférer les sacrements. L’Église a été fondée pour démolir l’œuvre satanique, et, telle une arche, pour conduire le peuple de Dieu, contre vents et marées, sur le chemin du salut éternel”.

 

8 JANVIER

Saint Jean († 1er siècle) : “Dieu est amour”.

9 JANVIER

Jean-Jacques Rousseau († 1778) : “L’Éternel est son nom ; le monde est son ouvrage. Dieu tient sa balance éternelle qui doit peser tous les humains”.

10 JANVIER

Fénelon († 1715)   : “Dieu est l’Être nécessaire, être par soi-même, c’est la source de tout ce que je trouve en Dieu, c’est par là que je reconnais qu’il est infiniment parfait”.

11 JANVIER

La Sainte Bible : “L’homme qui se confie à Dieu est un arbre qui ne cesse de porter du fruit”.

12 JANVIER

Auguste Gochin : “Si Dieu n’existe pas, je demande aux savants ce qui nous reste”.

13 JANVIER – Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

Saint Thomas : “Dieu est la gloire des humbles, le châtiment des orgueilleux, la lumière dans les ténèbres, une lampe dans l’obscurité. Dieu nous exhorte par la parole, nous excite par les exemples, nous allèche par les bienfaits”.

14 JANVIER

Saint Augustin († 430) : “Rien n’élève l’âme si ce n’est la piété et la pureté. Une âme et une parole pure sont le vrai temple et le trésor de Dieu”.

 

SEMAINE 3 : LES SAINTS

 

PERE SAMUEL : La messe ancienne était canonique, parce que celui qui l’a promulguée était un saint. Il s’agissait de saint Pie V. “Si l’on comprenait qui est le prêtre, on en mourrait d’amour, car d’un morceau de pain il fait un Dieu”, dit le Saint Curé d’Ars. Le prêtre est donc plus grand que les anges et les archanges, les saintes et les prophètes, et les saints non prêtres. “Le prêtre n’appartient à personne, seulement à Dieu”, dit Balzac. Je suis un reproche vivant pour beaucoup de prêtres modernistes, mais je suis toujours debout au service de l’humanité et mon modèle est le Christ”.

 

15 JANVIER

Saint Ignace de Loyola († 1556) : “Si vous voulez plaire à Dieu et aux saints, regardez la vie des saints et des saintes, lisez leur doctrine, afin que vous deveniez saints avec les saints et les saintes”.

16 JANVIER

Saint Thomas : “Songe aux choses saintes, dis les choses vraies, fais ce qui est bien, méprise les choses du temps, contemple les choses éternelles”.

17 JANVIER – Saint Antoine († 356), abbé, patron des vanniers, des animaux domestiques, des fossoyeurs, invoqué contre les maladies de la peau et contagieuses

Saint Bellarmin († 1621) : “Le feu réchauffe plus ceux qui en sont rapprochés que ceux qui en sont éloignés. Il en est de même au ciel, les délices sont plus grandes chez un saint que chez l’autre”.

18 JANVIER

R. P. Garrigou-Lagrange († 1964) : “Les saints sont les grands animateurs dont le monde a besoin. Les saints sont le sel de la terre”.

19 JANVIER

Sainte Bernadette de Lourdes († 1879) : “La vue du triomphe des saints ne m’enseigne rien, c’est la vue de leur combat qui m’apprend à lutter”.

20 JANVIER – Saint Sébastien († 288), martyr, patron des archers, des athlètes, des soldats

Léon Bloy († 1917) : “Il n’y a qu’une seule tristesse, c’est de ne pas être saint”.

21 JANVIER – Sainte Agnès († 303), martyre, patronne des jeunes filles

Napoléon († 1821) : “L’Église ne peut vivre le présent que dans la fidélité du passé”.

 

 

SEMAINE 4 : LES ANGES

 

PERE SAMUEL : “À l’heure actuelle, l’Ange Raphaël, de qui j’ai reçu mystérieusement la révélation de ma vocation religieuse, me protège et me guide toujours. Chaque homme a deux anges : l’ange gardien qui le protège et l’ange mauvais qui tente de le dévier du bon”.

 

22 JANVIER – Saint Vincent († 304), martyr, invoqué contre les voleurs, pour retrouver des objets perdus ou volés

La Sainte Bible : “Je suis Raphaël, un des sept saints anges qui se tiennent et ont accès devant la gloire du Seigneur”.

23 JANVIER

Saint Jean Damascène († 749) : “De même que la fumée chasse les abeilles et qu’une mauvaise odeur éloigne les colombes, ainsi le péché sale et infect met en fuite notre ange gardien”.

24 JANVIER – Saint Timothée († 1er siècle), martyr

Saint Antoine de Padoue († 1231) : “Nous ne devons pas craindre, parce que si nous avons de nombreux ennemis, nous avons des défenseurs nombreux et plus forts, des anges qui combattent pour nous”.

25 JANVIER – Conversion de saint Paul, apôtre

Saint Jean citant Jésus : “En vérité, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme”.

26 JANVIER

Sénèque († 65) : “À côté de tout homme, se tient un maître invisible qui l’instruit de tout”.

27 JANVIER – Saint Jean Chrysostome († 407), docteur de l’Église, patron des orateurs, des prédicateurs

Saint Jean Chrysostome († 407) : “Deux anges demeurent avec les hommes : l’un est bon et l’autre mauvais ; tant que le bon ange est autour de nous, le mauvais ange ne peut exciter à la tentation”.

28 JANVIER

Saint Bonaventure († 1274) : “Au milieu de tant de maux, de tant de dangers, de tant de tentations du démon, de tant de périls du côté du monde, de tant de séductions trompeuses, et des feux incessants de la volupté, qui pourrait être assuré de la paix, sans le secours d’un ange gardien ?”.

 

SEMAINE 5 : LES SAINTES ÉCRITURES

 

PERE SAMUEL : “L’Évangile, c’est la réconciliation. Ce n’est pas le sacerdoce ni l’Évangile qui doivent s’adapter à la société changeante, versatile, mais bien la société qui doit s’élever et s’adapter à la parole immuable, incontournable, inchangeable, éternelle de Dieu”.

 

29 JANVIER – Saint François de Sales († 1622), évêque, patron des écrivains, de la presse catholique, des sourds-muets, des journalistes

Saint Jean Chrysostome († 407) : “La réconciliation après des inimitiés enlève de notre cœur la violence du mal qui nous possédait déjà”.

30 JANVIER – Sainte Martine († 226), martyre ; saint Mutien-Marie († 1917), frère

Jean-Jacques Rousseau († 1778) : “La majesté des Écritures m’étonne, la sincérité de l’Évangile parle à mon cœur, on n’en quitte point la lecture sans se sentir meilleur qu’auparavant”.

31 JANVIER – Saint Jean Bosco († 1888), fondateur de la congrégation des Salésiens, patron des apprentis

Saint Antoine de Padoue († 1231) : “L’Écriture est comme une lettre que notre père bien- aimé nous a envoyée de la patrie”.

1er FEVRIER – Sainte Brigitte († 523), vierge, patronne de l’Irlande, des érudits

Saint Antoine de Padoue († 1231) : “L’Écriture Sainte console celui qui est triste, modère celui qui est dans la joie, calme celui qui est en colère, réjouit le pauvre, réprimande le riche pour qu’il apprenne à se connaître”.

2 FEVRIER – Purification de la Sainte Vierge

Saint Éphrem († 373) : “La Sainte Écriture est une fontaine de sagesse, une semence de justice, une forme de discipline, une source de salut et une maîtresse de vérité”.

3 FEVRIER – Saint Blaise († 316), martyr, patron des animaux sauvages, invoqué pour la guérison des maux de gorge, un goitre

Fénelon († 1715) : “Nous ne connaissons point assez la Bible, nous recherchons curieusement les paroles des hommes et nous négligeons celles de Dieu”.

4 FEVRIER

Montesquieu († 1755) : “L’Évangile est le plus beau présent que Dieu ait pu faire au monde”.

 

SEMAINE 6 : CHRETIENTE ET CHRISTIANISME

 

PERE SAMUEL : “Chez moi, la Sainte Messe est celle de votre enfance, de vos parents, de vos ancêtres, vous y recevez beaucoup de grâces pour vous, pour votre famille, pour vos défunts et pour le salut de votre âme. Nous sommes fiers d’être catholiques sous l’autorité de Sa Sainteté le Pape et fidèles à l’enseignement de son Église. Nous ne sommes pas une secte, car nous perpétuons l’Église catholique de tous les saints et saintes, de tous les martyrs depuis Notre Seigneur Jésus-Christ, de tous les papes, depuis saint Pierre premier pape, jusqu’à Sa Sainteté Benoît XVI. Certains disent de moi que je suis “le dernier témoin de l’Église primitive”…”.

 

5 FEVRIER – Sainte Agathe († 251), martyre, patronne des fondeurs de cloches, des infirmières, invoquée contre les maux des seins, pour la protection des incendies

Saint Bernard († 1153) : “Les chrétiens ont reçu leur nom du Christ, et puisqu’ils sont les héritiers de son nom, ils doivent s’appliquer à être des imitateurs de sa sainteté”.

6 FEVRIER

Saint Paul († 67) : “Ce fut le dessein de Dieu de récapituler toutes choses dans le Christ, celles qui sont au ciel et celles qui sont sur la terre”.

7 FEVRIER

Bossuet († 1704) : “La charité c’est tout le christianisme”.

8 FEVRIER

Tertullien († 225) : “Un chrétien n’est l’ennemi de personne. Qui aime ses amis ? Tout le monde. Qui aime ses ennemis ? Les seuls chrétiens”.

9 FEVRIER – Sainte Apolline († 249), martyre, patronne des dentistes, invoquée contre les douleurs à la tête, au visage, les maux de dents

H. de Lubac († 1991) : “Il ne s’agit pas d’adapter le christianisme aux hommes, mais d’adapter les hommes au Christ”.

10 FEVRIER

Blaise Pascal († 1662) : “La religion chrétienne renferme assez de lumière pour éclairer ceux qui désirent sincèrement être éclairés et assez de ténèbres pour aveugler ceux qui se plaisent dans leur aveuglement”.

11 FEVRIER – Sainte Bernadette Soubirous († 1879), vierge (apparition à Lourdes)

Lacordaire († 1861) : “Celui qui nie le soleil est aveugle du corps, celui qui nie le christianisme est aveugle de l’âme”.

 

SEMAINE 7 : LA SAINTE CROIX

 

PERE SAMUEL : “Contrairement à nous, qui sommes fidèles à la véritable Église catholique et apostolique, une secte ne reconnaît pas le pape, ne célèbre pas la Sainte Messe, ne prie pas la Très Sainte Vierge Marie, n’invoque pas les saints et les saintes, n’a pas de prêtre, ne célèbre pas de sacrements, ne vénère pas la Sainte Croix. Le prêtre doit porter sur lui l’emblème de sa foi. Ainsi, le crucifix qui pend sur ma poitrine et la croix figurant, derrière moi, sur ma chasuble, rappellent continuellement la passion du Sauveur. À présent, les prêtres ont honte de porter le crucifix et, souvent, il n’y a même plus de croix sur leurs habits liturgiques. On dirait qu’ils ont honte d’appartenir au Christ”.

 

12 FEVRIER

Saint Bernard († 1153) : “Aux quatre extrémités de la Croix brillent quatre vertus : en haut, la charité, à droite, l’obéissance, à gauche, la patience, en bas, l’humilité. Il fallait que l’homme vainquit le démon par le bois, parce que c’est pas le bois que le démon avait vaincu l’homme”.

13 FEVRIER

Cassiodore († 580) : “La Croix est la ruine des orgueilleux, la victoire du Christ, la perdition du diable, la vie des justes”.

14 FEVRIER – Saint Valentin († 270), martyr, patron des amoureux, invoqué contre les évanouissements, l’épilepsie, les parents lui recommandent leurs enfants à marier

Mirabeau († 1791) : “La Croix est aussi nécessaire au peuple français que le soleil est nécessaire au monde”.

15 FEVRIER

Saint Thomas : “La Croix du Christ est douce pour les pénitents, digne d’honneur auprès des anges, aimable pour les hommes, terrible pour les démons, méprisable pour les orgueilleux, honorée par les humbles, rude aux hommes spirituels, consolante pour les malades, fortifiante pour les mourants”.

16 FEVRIER

Saint Curé d’Ars († 1859) : “La Croix est l’échelle du Ciel. Nous devrions courir après la Croix comme l’avare court après l’argent”.

17 FEVRIER

Dom Cabrol : “C’est le signe de la Croix qui est vraiment le signe du chrétien. Il est le geste le plus éloquent, le plus fréquent et le plus populaire dans la liturgie”.

18 FEVRIER

Saint Athanase († 373) : “Avec un signe de Croix, l’homme peut repousser les assauts du démon”.

 

SEMAINE 8 : LA RESURRECTION

 

PERE SAMUEL : “Jésus-Christ est la Lumière du monde et sa résurrection est un magnifique cri de joie qui sort du cœur de tous les chrétiens. Si le Christ n’est pas mort ni ressuscité, notre foi est absurde. Le cierge symbolise cette Lumière, puisque la mèche fait fondre la cire qui, ainsi, participe au feu : à ce moment, l’Esprit et la matière ne font plus qu’un. Je n’hésite jamais à allumer un cierge ou à faire briller une flamme, lorsque je reçois de nombreuses personnes. Bien entendu, à chacun de mes offices brille aussi cette Lumière symbolique”.

 

19 FEVRIER

Cassiodore († 580) : “La racine de toute bonne œuvre, c’est l’espoir de la résurrection, car l’attente de la rétribution élève l’âme à l’espérance”.

20 FEVRIER

Saint Jean Chrysostome († 407) : “Enlevez l’espérance de la résurrection, et toutes les pratiques de piété disparaissent. S’ils n’y a pas de résurrection, toute foi tombe”.

21 FEVRIER

La Sainte Bible : “Le Seigneur nous rendra à la vie et nous vivrons en sa présence. Le Créateur du monde, qui a fait l’homme dès sa naissance, vous rendra, dans sa miséricorde, l’âme et la vie”.

22 FEVRIER

Saint Bernard († 1153) : “L’homme doit ressusciter du péché de volonté, du péché d’action, du péché d’habitude. Respire pécheur, respire, ne désespère pas, espère en celui que tu as fui, invoque humblement celui que tu as orgueilleusement renié”.

23 FEVRIER

Saint Augustin († 430) : “La confiance des chrétiens, c’est la résurrection des morts”.

24 FEVRIER

Saint Thomas d’Aquin († 1274) : Ressusciter du péché, c’est pour l’homme recouvrer les biens qu’il avait perdus en péchant”.

25 FEVRIER

Saint Antoine († 356) : “Nous ressusciterons après la mort, et nous seront jugés par Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres”.

 

SEMAINE 9 : L’ASCENSION SPIRITUELLE

 

PERE SAMUEL : “Contrairement à ce que certains disent, je ne suis pas du tout un prêtre rebelle. Je suis miséricordieux, accueillant, tolérant, démocrate à l’égard de tous. J’enseigne aux hommes et aux femmes, une véritable ascension spirituelle : chassez de vous toute haine, traitez tout le monde poliment, aimez-vous les uns les autres, afin que nous puissions tous dire ensemble, avec le philosophe Sophocle : “Je ne sais partager que l’Amour et non la haine”. Grâce au pouvoir que me confère Notre Seigneur Jésus-Christ, mon bonheur est de pouvoir soulager leurs misères, de les guérir moralement et physiquement.

 

Pour être prêtre, nul n’a besoin de diplôme universitaire. Les apôtres choisis et ordonnés prêtres par Jésus-Christ étaient des hommes très simples. Les trois diplômes indispensables du prêtre sont : la sainteté, la foi, la pauvreté. Ceux-ci, avec l’aide du Saint-Esprit, confèrent aux prêtres un pouvoir énorme, une force terrible. Mon but est d’amener les gens sur le bon chemin, leur redonner l’espoir et le goût de vivre. Saint Paul n’a-t-il pas dit : “Demeurons fermes et inébranlables dans l’espérance”.

26 FEVRIER

Saint Bernard († 1153) : “Nul n’arrive tout d’un coup au sommet : c’est par degrés successifs non d’un seul vol qu’on arrive à la cime d’une échelle”.

27 FEVRIER

Saint Antoine de Padoue († 1231) : “Pour s’élever réellement, il faut déposer le fardeau de ses péchés. Si l’on veut s’élever, il faut d’abord s’abaisser”.

28 FEVRIER

Cicéron († 43 av. J.-C.) : “La vie des hommes s’apprécie d’après leurs œuvres antérieures”.

(29 FEVRIER)

Saint François d’Assise († 1226) : “La souveraine sagesse consiste à se bien garder et à méditer les jugements de Dieu”.

1er MARS – Saint David († 6ème siècle), évêque, patron du Pays de Galles, des poètes, invoqué pour la guérison des tremblements des membres

Cicéron († 43 av. J.-C.) : “Il ne suffit pas d’acquérir la sagesse, il faut l’employer”.

2 MARS

Saint Ambroise († 397) : “On ne connaît pas le sommet quand on ne connaît pas Jésus- Christ”.

3 MARS

Saint Thomas : “L’Ascension corporelle de Jésus-Christ dans le ciel est l’élévation spirituelle de nos âmes vers Dieu”.

4 MARS

Saint Bonaventure († 1274) : “Plus les méchants se seront élevés dans le monde par l’ambition, plus ils descendront dans l’enfer par la damnation”.

 

SEMAINE 10 : L’ETERNITE

 

PERE SAMUEL : “Je suis très sensible lorsqu’un malheur, quel qu’il soit, frappe des enfants. Le Christ attachait aussi beaucoup d’importance aux enfants, lorsqu’il dit : “Laissez venir à moi les enfants”. Le père de l’homme c’est l’enfant ; quand il n’y a pas d’enfant, il n’y a pas d’homme. Même les “grands” hommes ont été des enfants. Je désire mourir dans l’apostolat en aidant les autres, vierge et en odeur de sainteté. La mort n’est qu’une étape passagère, la dernière avant le repos dans la Lumière. La mémoire du juste sera éternelle ; il n’y a pas à craindre la voix du mal”.

 

5 MARS

Victor Hugo († 1885) : “Aimer, voilà la seule chose qui puisse occuper et remplir l’éternité. Que peu de temps suffit pour changer toutes choses. Tout commence en ce moment, et tout finit ailleurs. C’est ici le combat du jour et de la nuit”.

6 MARS

Saint Thomas More († 1535) : “J’aime mieux tout perdre plutôt que de perdre mon salut éternel”.

7 MARS – Saint Thomas d’Aquin († 1274), docteur de l’Église, patron des étudiants, des universitaires, des écoles catholiques, protection invoquée contre les orages et la mort subite

Saint Thomas d’Aquin († 1274) : “L’éternité c’est la possession pleine, parfaite, de la vie, infinie, sans limite, c’est-à-dire absolue et totalement bonne”.

8 MARS

La Sainte Bible : “L’homme pieux et patient se console par la pensée de la vie éternelle”.

9 MARS

Saint Isidore († 636) : “Le mérite des bonnes œuvres est un fruit pour l’éternité”.

10 MARS

Saint Augustin († 430) : “Il n’y a rien ici-bas qui puisse rassasier une âme, dont la demeure véritable et assurée est l’éternité”.

11 MARS

Blaise Pascal († 1662) : “Les idées sérieuses élèvent l’esprit vers les grandeurs de l’éternité. Le temps est la durée de la nature, l’éternité est durée de Dieu”.

 

SEMAINE 11 : L’HOMME

 

PERE SAMUEL : “J’apprécie la grandeur d’âme, la patience et l’indulgence chez l’homme. Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit respecté”.

 

12 MARS – Saint Grégoire le Grand († 604), pape, docteur de l’Église, patron de l’Angleterre, des musiciens, des chanteurs, des professeurs

Saint Matthieu († 90) : “L’homme de bien tire de son trésor de bonnes choses”.

13 MARS

Lamartine († 1869) : “L’homme est l’être qui prie, et c’est là sa grandeur”.

14 MARS

Lamartine († 1869) : “L’homme devient divin en parlant de la divinité”.

15 MARS

Lamartine († 1869) : “L’homme disciple de la vérité est toujours inférieur à son programme”.

16 MARS

Napoléon († 1821) : “L’homme n’est jamais si grand qu’à genoux devant Dieu”.

17 MARS – Saint Patrick († 461), archevêque, patron de l’Irlande, invoqué pour la guérison de l’albuminurie

Confucius († 479 av. J.-C.) : “L’homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité”.

18 MARS – Saint Gabriel, archange, patron des clercs, des messagers, des employés de la poste, des techniciens et des professionnels des moyens de communication de la pensée (radio, téléphone, télévision…) ; bienheureux Fra Angelico († 1455), moine, patron des artistes

Saint Léon : “Souviens-toi, homme, que tu as été créé à l’image de Dieu, et que cette image a été restaurée dans le Christ”.

 

SEMAINE 12 : LA FEMME

 

PERE SAMUEL : “J’apprécie la fidélité et l’héroïsme chez la femme. Personnellement, j’aimerais assez que les femmes puissent être ordonnées prêtres. Cependant, ce n’est pas moi qui décide, c’est le Christ, fondateur de notre religion, qui n’a pas appelé de femmes à la prêtrise, pas même sa Très Sainte Mère, ni les saintes femmes qui le suivaient”.

 

19 MARS – Saint Joseph, époux de la Sainte Vierge, patron de la Belgique, du Canada, de la Chine, du Pérou, des charpentiers, de l’Église, des mourants, des pères de famille, de la justice sociale, des travailleurs, protecteur du genre humain et des familles, invoqué pour trouver un travail, un bon mariage

Lessing : “La femme est le chef d’œuvre de l’univers”.

20 MARS

Honoré de Balzac († 1850) : “La femme est l’être le plus parfait entre les créatures, elle est une création transitoire entre l’homme et l’ange. La femme n’est pas un instrument de plaisir, mais l’honneur et la vertu de la maison”.

21 MARS – Saint Benoît († 547), patriarche des moines d’Occident, patron de l’Europe, des victimes d’empoisonnement, des spéléologues

Napoléon († 1821) : “Dieu aussi a essayé de faire des ouvrages : sa prose c’est l’homme, sa poésie c’est la femme”.

22 MARS

Jules Michelet († 1874) : “La femme est une religion”.

23 MARS

Saint Matthieu citant Jésus : “Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle, dans son cœur”.

24 MARS

André Malraux († 1976) : “Le christianisme seul a inventé l’éternel féminin”.

25 MARS – Annonciation de la Sainte Vierge

Saint Bernard († 1153) : “De même que la mer est source des fleuves et des fontaines, de même Marie est la source des vertus et de toute science divine”.

 

SEMAINE 13 : LA FAMILLE

 

PERE SAMUEL : “Quelle différence y a-t-il aujourd’hui entre une famille catholique et celle qui ne l’est pas ? Qu’ils soient catholiques ou non, la grande majorité des couples vit dans l’immoralité, puisque l’Église moderniste a vendu la famille occidentale au diable. Bientôt, la notion de famille n’existera plus qu’occasionnellement. C’est la raison pour laquelle, je voue une très grande dévotion à la Très Sainte Vierge Marie, que je considère comme la protectrice des familles. Le Prêtre, lui, doit mourir vierge et pur comme le Christ, car le monde entier est sa famille”.

 

26 MARS

Saint Ambroise († 397) : “Celui-là est un véritable et digne chef de maison, qui gouverne bien sa famille par la parole et par l’exemple”.

27 MARS

Mimus Publius : “Aimez votre père s’il est raisonnable, sinon, supportez-le”.

28 MARS

Saint Augustin († 430) : “Les parents disent qu’ils aiment leurs enfants et en ne les corrigeant point, ils les laissent courir à l’échafaud, ils disent qu’ils ont de la tendresse pour eux et leur préparent le suicide”.

29 MARS

Saint Jérôme († 420) s’adressant aux parents : “Rappelez- vous que c’est plutôt par les exemples que par les paroles qu’on instruit son enfant”.

30 MARS

Honoré de Balzac († 1850) : “La famille sera toujours la base des sociétés”.

31 MARS

Montesquieu († 1755) : “Une famille vertueuse est un vaisseau tenu pendant la tempête par deux ancres : la religion et les mœurs”.

1er AVRIL

Saint Jean Chrysostome († 407) : “Rien n’est plus grand et plus nécessaire dans une famille que la concorde, c’est un bien qui l’emporte sur l’argent, sur la noblesse, sur la puissance, et sur tout le reste”.

 

SEMAINE 14 : L’AME

 

PERE SAMUEL : “La fidélité est l’âme du couple. Je peux aussi dire avec saint Antonin, que l’Eucharistie détruit les péchés, augmente les vertus et fortifie l’âme. Je considère que ce sacrement est celui de la paix et de la charité, et que c’est le plus grand des miracles que Dieu ait fait”.

 

2 AVRIL – Saint François de Paul († 1507), ermite, invoqué contre la stérilité des femmes, pour toutes les difficultés temporelles et spirituelles, la santé des petits enfants

Massillon († 1742) : “Il est aisé d’être un certain moment héroïque et généreux, ce qui coûte, c’est d’être constant et fidèle. La fidélité est créatrice”.

3 AVRIL

Fénelon († 1715) : “L’aliment de l’âme, c’est la vérité et la justice”.

4 AVRIL

Dante († 1321) : “L’âme est le plus grand miracle du monde”.

5 AVRIL

Saint Bernard († 1153) : “La beauté de l’âme c’est l’humilité. Les ornements de l’âme sont les pensées pures et bonnes. Plus une âme a péché, plus elle sera toujours faible. L’âme est marquée de l’image de Dieu”.

6 AVRIL

Saint Matthieu († 90) : “Ne craignez point ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut perdre et l’âme et le corps dans l’enfer”.

7 AVRIL

Victor Hugo († 1885) : “La chair est poussière, l’âme est flamme”.

8 AVRIL

Clément XIV († 1774) : “L’âme se dégrade si elle n’est relevée par l’espérance de l’immoralité”.

 

SEMAINE 15 : L’AMOUR

 

PERE SAMUEL : “Parfois, je suis considéré comme l’ennemi n° 1, alors que je ne prône que l’amour, la bonté et la dignité humaine. Je suis content d’aider les pauvres et les opprimés. J’aime pouvoir aider les sans-abri car ce sont des êtres abandonnés par la société. J’aime, aussi, que les gens vivent économiquement, l’Église n’a pas besoin d’argent. Chez moi, tout est gratuit et comme sainte Jeanne d’Arc, je dis : « L’Église doit imiter le Christ »”.

 

9 AVRIL

Voltaire († 1778) : “Le premier des plaisirs et la plus belle gloire est de répandre des bienfaits”.

10 AVRIL

Dionysus Carthus : “Votre route c’est votre volonté, c’est par l’amour que vous vous élevez, et par l’indifférence que vous tombez”.

11 AVRIL

Shakespeare († 1616) : “On peut faire beaucoup avec la haine, mais plus encore avec l’amour”.

12 AVRIL

Saint Bernard († 1153) : “Sans Dieu, tout est amer”.

13 AVRIL

Saint Thomas : “Le sommet de la piété, c’est l’amour de Dieu. L’amour du Christ est l’agrément de l’esprit, le paradis de l’âme”.

14 AVRIL

Saint Jean citant le Christ : “Il y a un signe auquel tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres”.

15 AVRIL

La Sainte Bible : “Le Seigneur aime ceux qui détestent le mal et Il aime les justes”.

 

SEMAINE 16 : L’AMITIE – LES AMIS

 

PERE SAMUEL : “J’apprécie la stabilité, la droiture et la loyauté chez mes amis. Également, leur présence dans les moments difficiles. En revanche, je déteste le péché, l’orgueil et l’égoïsme. Je me dois d’obéir aux commandements de Jésus-Christ et non d’écouter les hypocrites”.

 

16 AVRIL – Sainte Bernadette Soubirous († 1879), vierge (jour de sa mort)

Saint Jean Chrysostome († 407) : “Je crois qu’il vaut mieux avoir un ennemi déclaré qu’un faux ami”.

17 AVRIL

Pythagore († 500 av. J.-C.) : “Choisis pour ton ami l’homme que tu connais le plus vertueux, ne résiste point à la douceur de ses conseils et suis ses utiles exemples”.

18 AVRIL

Joseph de Maistre († 1821) : “Salomon a raison : les blessures faites par un ami valent mieux que les caresses d’un flatteur, cependant il vaudrait mieux que l’ami ne blessât point”.

19 AVRIL

Aristote († 322 av. J.-C.) : “Un ami est une même âme dans deux corps”.

20 AVRIL

Saint Cyprien († 258) : “Celui qui honore Dieu est l’ami de Dieu”.

21 AVRIL

Saint Antoine de Padoue († 1231) : “L’antéchrist est désigné comme chef des hypocrites, parce que c’est surtout par l’hypocrisie que cet homme, le pire de tous, servira le monde”.

22 AVRIL

Voltaire († 1778) : “Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami”.

 

SEMAINE 17 : LE BONHEUR

 

PERE SAMUEL: “Quand les gens m’écoutent, ils se sentent interpellés. Certains me font part de leur bonheur : “On est à nouveau sur les rails”. Pour moi, le comble de la misère est l’ignorance. Le bonheur du monde est changeable et tout ce qui change est périssable. Le bonheur en Dieu est comme une source intarissable”.

 

23 AVRIL – Saint Georges († 303), martyr, protecteur de l’Angleterre, patron de l’Aragon, de Gênes, du Portugal, des scouts, des cavaliers, des soldats

Socrate († 399 av. J.-C.) : “Il y a des gens qui placent le bonheur dans les délices de la magnificence et moi, je crois que n’avoir besoin de rien, c’est la félicité de Dieu, qu’avoir besoin de peu de choses, c’est approcher de ce bonheur”.

24 AVRIL

Cicéron († 43 av. J.-C.) : “Le lâche, l’insensé, le méchant ne peuvent être heureux, mais l’homme honnête, courageux, sage, ne peut être misérable”.

25 AVRIL – Saint Marc († 68), évangéliste, patron de Venise, des notaires, invoqué en cas d’insuffisances rénales

Saint Bonaventure († 1274) : “Ce qui est honteux ne peut donner le bonheur. Il faut fuir le bonheur mondain qui produit le dégoût”.

26 AVRIL

Saint Paul († 67) : “Moïse aimait mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir le plaisir éphémère du péché”.

27 AVRIL

Publilius († 4ème siècle av. J.-C.) : “L’homme patient et courageux fait lui- même son bonheur”.

28 AVRIL

Voltaire († 1778) : “C’est la trempe de notre âme qui nous rend heureux”.

29 AVRIL – Sainte Catherine de Sienne († 1380), docteur de l’Église

Diderot († 1784) : “L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres”.

 

SEMAINE 18 : LA CHARITE

 

PERE SAMUEL : “L’Église moderniste veut-elle m’empêcher d’aider les pauvres ? Je me contente de peu pour vivre et je distribue de nombreux dons aux pauvres, aux opprimés et à des associations caritatives. Je suis un serviteur pour tous et cela gratuitement, conformément à la parole du Christ : « Guérissez les malades, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »”.

 

30 AVRIL –Sainte Catherine de Sienne († 1380), vierge, docteur de l’Église, patronne de l’Italie, de la prévention des incendies, des infirmiers

Saint Jérôme († 420) : “La charité n’a point de limites. La charité est un trésor rare. Où est la charité, là règne aussi la lumière”.

1er MAI – Saint Jacques le Mineur († 63), apôtre, patron des droguistes, des chapeliers ; saint Philippe, apôtre

Saint Augustin († 430) : “Les biens de l’Église sont le patrimoine des pauvres, la charité chrétienne ne peut s’observer que dans l’unité de l’Église. La charité est la bonté de l’âme, la source et le sel de toutes les vertus, la sainteté des saints, le fruit de la foi”.

2 MAI

Anatole France († 1924) : “La charité humaine, c’est le concours de tous dans la production et le partage des fruits”.

3 MAI

Saint Grégoire : “La sainte charité pacifie le cœur, fortifie l’âme dans la tentation, procure le repos, prépare la place à la sagesse”.

4 MAI – Sainte Monique († 387), veuve, patronne des femmes mariées, des mères

Lamartine († 1869) : “La charité éclaire l’intelligence en même temps qu’elle réchauffe le cœur”.

5 MAI

Newton († 1727) : “Sans la charité, la vertu n’est jamais qu’un vain mot”.

6 MAI

Sainte Thérèse d’Avila († 1582) : “J’insiste sur la charité, car sans elle tout est perdu. Ne visez pas à faire du bien au monde entier, contentez-vous d’en faire aux personnes dans la société auprès desquelles vous vivez”.

 

SEMAINE 19 : LE CIEL

 

PERE SAMUEL : “Tout petit enfant, je priais sur une colline pendant de longues heures les bras levés au ciel”.

 

7 MAI – Saint Stanislas († 1079), évêque, patron de Cracovie

La Sainte Bible : “Le Seigneur a établi son trône dans le ciel”.

8 MAI

Saint Paul († 67) : “Nous sommes des citoyens des cieux”.

9 MAI

Saint Luc († 70) : “Vos noms sont écrits dans les cieux. Il y aura plus de joie dans le ciel”.

10 MAI

Saint Bonaventure († 1274) : “Le paradis céleste n’est pas fermé à celui qui s’y présente portant la croix pour étendard. Le paradis céleste est l’habitation de Dieu, un lieu de lumière, un lieu d’amour pur et sans tache”.

11 MAI

Saint Augustin († 430) : “Notre patrie, c’est le paradis : nos parents sont les patriarches, les prophètes, les apôtres, les martyrs, les habitants sont les anges, le roi, c’est le Christ”.

12 MAI

Saint Jean Damascène († 749) : “Le paradis est assurément un pays divin et une habitation digne de celui qui a été créé à l’image de Dieu”.

13 MAI

Saint Vincent Ferrier († 1419) : “Le paradis est une cité admirable où il n’y a ni vice, ni misère, ni faiblesse, ni vieillesse, ni mort”.

 

SEMAINE 20 : LA CIVILISATION

 

PERE SAMUEL : “Déjà, en 1993, j’ai dit qu’il n’y aura pas de paix dans le présent millénaire. L’avenir ? Guerres civiles, pauvreté, inondations, tremblements de terre, haine raciale, affrontements entre différentes ethnies et religions. Être responsable, c’est être quelqu’un, sinon on reste quelque chose”.

 

14 MAI

Pythagore († 500 av. J.-C.) : “Il ne faut faire la guerre qu’à cinq choses : aux maladies du corps, à l’ignorance de l’esprit, aux passions du corps, aux séditions des villes et à la discorde des familles”.

15 MAI

J. Joubert († 1824) : “Il y a civilisation par la religion, la pudeur et la justice, ou retour à la barbarie, par l’irréligion, l’impudence, l’ardeur du gain”.

16 MAI – Saint Brendan († 574), abbé, patron des marins ; saint Honoré, patron des boulangers

Berthier : “En voyant l’homme civilisé, on se prend parfois à regretter qu’il ne soit pas resté primitif”.

17 MAI

Charles Lindberg († 1974) : “J’ai vu la science que j’avais adorée détruire la civilisation. Je comprends maintenant que la vérité spirituelle est plus nécessaire aux nations que le mortier qui soutient les murs de leurs cités”.

18 MAI

François Mauriac († 1970) : “Une civilisation ne se mesure pas à la rapidité des voyages, ni au confort de la vie matérielle, mais, comme le royaume de Dieu, elle réside au-dedans de nous et se rattache à une certaine vertu de l’âme”.

19 MAI – Saint Dunstan († 988), archevêque, patron des armuriers, des forgerons, des orfèvres, des bijoutiers, des gardiens de phare, des serruriers, des musiciens, des joailliers ; saint Yves († 1303), prêtre, patron des avocats, invoqué contre les aphtes

Georges Duhamel († 1966) : “Si la civilisation n’est pas dans le cœur de l’homme, eh bien, elle n’est nulle part !”.

20 MAI – Saint Bernardin († 1444), moine, patron de l’Italie, des publicitaires, des métiers de relations publiques

Ventura : “La civilisation n’est avant tout que le respect de la femme”.

 

SEMAINE 21 : LE CŒUR

 

PERE SAMUEL : “J’ai un grand charisme ainsi que des dons de prophéties, de voyance, de guérison. Je sonde les âmes et les cœurs”.

 

21 MAI

Pascal († 1662) : “C’est le cœur qui sent Dieu et non la raison”.

22 MAI – Sainte Rita († 1457), religieuse, invoquée pour les causes désespérées, la protection des petits enfants

Saint Augustin († 430) : “La vie du cœur, c’est l’amour ; il est impossible qu’un cœur qui désire vivre, soit vide d’amour”.

23 MAI

Saint Antoine († 356) : “Le cœur est le foyer de la chaleur, la source du sang, le siège de la sagesse et de l’amour”.

24 MAI

Voltaire († 1778) : “Les vices de l’esprit peuvent se corriger, quand le cœur est mauvais, rien ne peut le changer”.

25 MAI

Alfred de Musset († 1857) : “Le cœur d’un homme vierge est un vase profond”.

26 MAI

Jean-Jacques Rousseau († 1778) : “Un cœur droit est le premier organe de vérité”.

27 MAI – Saint Bède († 735), docteur de l’Église

Saint Thomas : “Un cœur inconstant et vide de bonnes pensées est le nid du démon”.

 

SEMAINE 22 : LA CONFIANCE

 

PERE SAMUEL : “Les prêtres modernistes ne sont plus des modèles et les gens n’ont plus confiance en eux. Pour moi, la messe moderne est un retour au paganisme et à l’incroyance. Ainsi, le prêtre officie même le dos tourné à Dieu !”.

 

28 MAI

Démophile : “Donne ta confiance aux actions des hommes, ne l’accorde pas à leurs discours”.

29 MAI

Laure Conan († 1924) : “L’amitié sans confiance, c’est une fleur sans parfum. Qui a confiance en soi conduit les autres”.

30 MAI – Sainte Jeanne d’Arc († 1431), vierge, patronne de la France, des soldats

Fénelon († 1715) : “On n’est pas un homme quand on n’aime que soi. Le chemin qui mène aux grandes actions s’ouvre par la confiance”.

31 MAI

Sainte Thérèse d’Avila († 1582) : “Dieu n’a jamais manqué à ses amis. Il n’abandonne jamais, dût-il faire des miracles, ceux qui se confient pleinement à lui”.

1er JUIN

Padre Pio († 1968) : “La pire insulte que l’on puisse faire à Dieu, c’est de douter de sa confiance”.

2 JUIN

Saint Bernard († 1153) : “L’espoir et la confiance doivent adoucir la douleur”.

3 JUIN

Portalis († 1807) : “La confiance est la véritable base du bonheur social, sans elle, il n’y a que des tyrans et des esclaves”.

 

SEMAINE 23 : LA CONNAISSANCE

 

PERE SAMUEL : “Pour mes homélies, je prends des mots dans un texte évangélique comme des clés, puis je vais puiser dans différents ouvrages afin d’avoir une culture encyclopédique. Hélas, l’Église actuelle est démissionnaire, elle renie son passé et jusqu’à l’enseignement du Christ. Quand je suis devant le peuple, je suis dans une folie de bon sens”.

 

4 JUIN

Saint Innocent († 417) : “Comme la tête, sans aucun doute, l’emporte sur le reste du corps, et que tous les membres semblent être ses serviteurs, ainsi l’Évangile l’emporte par son excellence sur le reste de l’office”.

5 JUIN – Saint Boniface († 754), évêque, invoqué contre les fièvres, le typhus, les maux de tête, de ventre, des yeux, des oreilles

Bossuet († 1704) : “La science la plus nécessaire à l’homme c’est de se connaître soi-même”.

6 JUIN

A. de Gobineau († 1882) : “Un peuple a toujours besoin d’un homme qui comprenne sa volonté”.

7 JUIN

Socrate († 399 av. J.-C.) : “Connais-toi toi même”.

8 JUIN

Saint Anselme († 1109) : “Le premier degré de l’humilité c’est la connaissance de soi-même”.

9 JUIN – Saint Colomba († 597), abbé, patron de l’Irlande, de l’Écosse

Saint Augustin († 430) : “Celui qui a vaincu ses vices ne saurait être vaincu par un homme”.

10 JUIN – Sainte Marguerite († 1093), patronne de l’Écosse

Saint Antoine de Padoue († 1231) : “Autant une foi vive rend un homme grand, autant une foi morte rend le chrétien méprisable et digne de châtiment”.

 

SEMAINE 24 : LA CORRECTION

 

PERE SAMUEL : “Je suis ennemi n° 1 contre moi-même, austère, exigeant. Je défie quiconque de contredire une phrase ou le moindre mot de mes homélies, car c’est le bon sens. À ce propos, je souligne le caractère éminemment religieux et moral de l’exorcisme que je pratique. D’ailleurs, ce n’est pas seulement en faveur des personnes que l’Église estime les exorcismes utiles et les pratique : c’est parfois à l’égard des habitations et d’autres objets matériels. On ne peut pas aller contre la décision du Christ. D’ailleurs saint Jean dit : « Celui qui garde les commandements de Dieu demeure en Dieu, et Dieu en lui »”.

 

11 JUIN – Saint Barnabé († 1er siècle), apôtre, patron de Chypre

Saint Augustin († 430) : “Celui qui conserve l’humilité reste fidèle à la vérité. Il ne faut pas fermer l’oreille au langage de la correction”.

12 JUIN

La Sainte Bible : “Le méchant est pris dans ses propres iniquités, il mourra faute de correction, il chancellera par l’excès de sa folie”.

13 JUIN – Saint Antoine de Padoue († 1231), docteur de l’Église, patron des femmes stériles, des pauvres, des opprimés, des voyageurs, invoqué pour un bon accouchement, pour retrouver des objets perdus

Saint Bernard († 1153) : “Quand vous vous corrigez à la voix du sage, vous vous parez d’un bel ornement, quand vous méprisez ses avertissements, vous foulez aux pieds une perle précieuse”.

14 JUIN – Saint Basile († 379), docteur de l’Église, patriarche des moines d’Orient

Voltaire († 1778) : “Malheur à qui ne se corrige pas, soi et ses actes ! Il faut se corriger, eut-on quatre-vingts ans”.

15 JUIN

Saint Augustin († 430) : “Moi, vieillard, je me laisse volontiers instruire par un enfant”.

16 JUIN

Saint Ignace de Loyola († 1556) : “Celui-là perd son temps et sa peine qui voulant réformer les mœurs des autres, ne commence pas par réformer les siennes”.

17 JUIN

Sénèque († 65) : “Il faut nous appliquer à former et à corriger notre cœur avant qu’il ne s’endurcisse dans le mal”.

 

SEMAINE 25 : LE COURAGE

 

PERE SAMUEL : “La charité bien ordonnée commence par soi-même, aussi je lance un appel aux dirigeants occidentaux pour qu’ils viennent d’abord en aide à leurs concitoyens. Je lance également un appel à tous les dignitaires de l’Église, aux prêtres et aux fidèles : changez votre vie pour le bien ! En effet, je constate que la corruption la plus abominable et la plus scandaleuse envahit l’Église : tel cardinal démissionne à cause de sa pédophilie, tel évêque parce que sa maîtresse est enceinte, tel prêtre est traîné devant les tribunaux et condamné à cause de son immoralité. Il faut le clamer : non, vraiment non, il n’est pas prêtre celui qui ne vit pas selon la dignité du prêtre. Et, des fidèles sans prêtres, sont comme des aveugles sans guides. Alors, quand je dis que si Jésus-Christ est venu pour les pécheurs, bien sûr, c’est à la condition qu’ils se convertissent. Il faut donc garder confiance et prendre courage, en se rappelant que le prêtre doit être modèle afin de modeler les autres pour le bien”.

 

18 JUIN

Henri Bolingbroke († 1751) : “Le vrai courage consiste à se soumettre à la volonté de Dieu”.

19 JUIN

Publilius Syrus († 43 av. J.-C.) : “Mieux vaut se fier à son courage qu’à sa fortune”.

20 JUIN

L. Colet († 1876) : “Le courage du cœur, c’est la philosophie qui nous ramène à Dieu”.

21 JUIN

Saint Pierre († 67) : “Avant tout, gardez assidue la charité que vous avez les uns pour les autres, car la charité couvre une multitude de péchés”.

22 JUIN

Sénèque († 65) : “Le courage conduit aux étoiles et la peur à la mort”.

23 JUIN

Condillac († 1780) : “Le vrai courage est une confiance éclairée que rien ne trouble”.

24 JUIN – Saint Jean-Baptiste († 31), patron du Québec, des maréchaux-ferrants, des couteliers, invoqué contre les convulsions, les spasmes, l’épilepsie

La Sainte Bible : “L’homme aux mains pures redouble de courage”.

 

SEMAINE 26 : L’EDUCATION – LA JEUNESSE

 

PERE SAMUEL : “Le jeune n’a plus de vrai guide et il y a un véritable complot contre la jeunesse. Il vient chez moi des gens, dont beaucoup de jeunes, de tous les horizons, de Belgique et d’ailleurs. Je ne fais aucune différence entre eux, ils sont tous égaux devant moi. Je les accueille tous de la même façon, avec le même désintéressement, la même disponibilité. Je peux dire que j’ai sauvé des jeunes filles et des jeunes gens du suicide et mon bonheur a été de leur rendre la joie de vivre. À l’inverse des prêtres modernistes, je leur ai tenu des propos qui n’étaient pas en contradiction avec mes actions et je n’ai pas eu la témérité d’enseigner ce que je ne fais pas moi- même”.

 

25 JUIN

Jean-Jacques Rousseau († 1778) : “La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer”.

26 JUIN

Joubert († 1824) : “Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques”.

27 JUIN

Aristote († 322 av. J.-C.) : “L’éducation a des racines amères, mais ses fruits sont doux”.

28 JUIN

Sénèque († 65) : “Éduquer c’est apprendre deux fois”.

29 JUIN – Saint Pierre († 67), chef des apôtres, patron des pêcheurs, des serruriers ; saint Paul, apôtre, patron des vanniers ; ordination du Père Samuel en 1967.

André Malraux († 1976) : “Le prêtre est l’homme des relations profondes”.

30 JUIN

E. Kant († 1804) : “C’est dans le problème de l’éducation que gît le grand secret du perfectionnement de l’humanité”.

1er JUILLET

J. Michelet († 1874) : “C’est à l’éducation des femmes qu’il faut s’appliquer surtout, car chaque mère est une école”.

 

SEMAINE 27 : L’ETRE HUMAIN

 

PERE SAMUEL : “En écoutant mes homélies, le mauvais devient bon, des ennemis sont devenus des amis, des couples déchirés ont fait la paix entre eux”.

 

2 JUILLET

La Sainte Bible : “La langue des sages guérit les douleurs”.

3 JUILLET

Sénèque († 65) : “Que l’homme rougisse d’avoir changé ses mœurs avec les animaux”.

4 JUILLET

Lichtenberg († 1799) : “Dans tout homme, il y a un peu de tous les hommes”.

5 JUILLET

Pascal († 1662) : “La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable, un arbre ne se connaît pas misérable”.

6 JUILLET

Confucius († 479 av. J.-C.) : “L’homme supérieur est celui qui d’abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions. L’homme supérieur est celui qui a une égale bienveillance pour tous et qui est sans égoïsme et sans partialité”.

7 JUILLET

Spinoza († 1677) : “Rien ne peut être plus utile à l’homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l’homme lui-même quand la raison le conduit”.

8 JUILLET

Fénelon († 1715) : “On n’est pas un homme quand on aime que soi”.
 

SEMAINE 28 : LA FIDELITE

 

PERE SAMUEL : “J’ai choisi le chemin difficile, celui de la fidélité au Christ, j’ai décidé d’être un modèle afin de modeler les autres. À ce sujet, je répète souvent deux citations de Sénèque : « Le facile est vulgaire, le difficile a de la qualité » et « Être esclave de soi est le pire des esclavages »”.

 

9 JUILLET

Sainte Thérèse de Lisieux († 1897) : “La plus belle fleur de la morale chrétienne est la fidélité”.

10 JUILLET

Théocrite († 3ème siècle av. J.-C.) : “Il faut faire un seul nid sur un seul arbre”.

11 JUILLET – Saint Benoît, fondateur de l’ordre des Bénédictins, invoqué contre les maléfices, la sorcellerie, les inflammations, la fièvre

Saint Jérôme († 420) : “La fidélité est notre véritable héritage”.

12 JUILLET – Sainte Véronique († 1er siècle), patronne des lingères

La Sainte Bible : “La fidélité est agréable au Seigneur”.

13 JUILLET

Saint Grégoire : “La fidélité est un rocher inébranlable”.

14 JUILLET – Saint Bonaventure († 1274), docteur de l’Église ; fête nationale française

Saint Ambroise († 397) : “La fidélité est l’âme du couple”.

15 JUILLET – Saint Vladimir († 11ème siècle), pécheur repenti, patron de la Russie, des catholiques russes

Saint Jean Chrysostome († 407) : “Un couple sans fidélité est un arbre sans racines”.

 

SEMAINE 29 : LA FORCE

 

PERE SAMUEL : “Je reçois ma force de l’Esprit-Saint et du peuple. Je suis convaincu que l’union fait la force. En m’écoutant, les gens reçoivent une force”.

 

16 JUILLET

Saint François de Sales († 1622) : “Rien n’est si fort que la douceur, rien n’est si doux que la vraie force”.

17 JUILLET

La Sainte Bible : “Le sage est un homme plein de force”.

18 JUILLET

Honoré de Balzac († 1850) : “Les âmes fortes ne sont ni jalouses, ni craintives, la jalousie est un doute, la crainte est une petitesse”.

19 JUILLET – Saint Vincent de Paul († 1660), prêtre, patron des œuvres charitables

Pascal († 1662) : “La justice sans la force et impuissante, la force sans la justice est tyrannique”.

20 JUILLET

Saint Bonaventure († 1274) : “La force consiste à tenir ferme contre les épreuves du monde. De la force naissent la grandeur d’âme, la confiance, la tranquillité, la patience, la persévérance, l’humilité et la douceur”.

21 JUILLET – Fête nationale belge

Saint Paul († 67) : “L’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timide, au contraire, son esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse”.

22 JUILLET – Sainte Marie Madeleine († 1er siècle), patronne des filles repenties, des gantiers

Ronsard († 1585) : “Sans la faveur de Dieu, la force est inutile”.

 

SEMAINE 30 : L’HONNETETE

 

PERE SAMUEL : “Je n’ai jamais volé de ma vie, je n’organise même pas de collecte lors de mes offices et je ne vends strictement rien. Comme dans la Bible, je peux dire que l’âme de l’homme doit être une lampe de Dieu”.

 

23 JUILLET

Sénèque († 65) : “Se fier au perfide, c’est l’inciter à nuire. Les serrures appellent les voleurs”.

24 JUILLET – Saint Boris († 11ème siècle), martyr, patron de la Russie

La Bruyère († 1696) : “C’est plus souvent dans les petites choses que dans les grandes que l’on reconnaît l’honnête homme”.

25 JUILLET – Saint Jacques le Majeur († 44), apôtre, patron du Chili, de l’Espagne, des ouvriers, des pharmaciens, des pèlerins, de ceux qui souffrent de rhumatismes ; saint Christophe († 250), martyr, patron des automobilistes, des porteurs, des marins, des voyageurs

Saint Léon le Grand († 461) : “Il n’y a pas de vrai bonheur là où il n’y a pas de véritable honnêteté”.

26 JUILLET – Sainte Anne († 1er siècle), mère de la Sainte Vierge, patronne du Canada, de la Bretagne, des ébénistes, des femmes enceintes, des mères de familles, invoquée pour être secouru dans la pauvreté et les faillites

Saint Valérian († 5ème siècle) : “C’est par les actes justes qu’on arrive facilement à l’honnêteté”.

27 JUILLET

Saint Jérôme († 420) : “Éduquer la jeunesse avec honnêteté, c’est modeler une âme et sculpter un corps”.

28 JUILLET

Confucius († 479 av. J.-C.) : “L’homme honnête est toujours paisible, égal et tranquille, l’homme méchant toujours vit dans le trouble et des douleurs secrètes dévorent son cœur”.

29 JUILLET – Sainte Marthe († 1er siècle), vierge, patronne des cuisiniers, des hôteliers, des domestiques, invoquée contre les boutons pustuleux et purulents ; saint Olaf († 11ème siècle), martyr, patron de la Norvège

Saint Jean Chrysostome († 407) : “Rien de plus doux que l’honnêteté”.

 

SEMAINE 31 : L’HUMANITE

 

PERE SAMUEL : “Je ne suis pas un rebouteux qui profite honteusement de la crédulité des citoyens, et il ne faut pas confondre n’importe quel guérisseur ou exorciste avec le prêtre qui, seul, a reçu le pouvoir de guérir et d’exorcisme de l’Évangile. Je travaille comme un démocrate et quand je reçois des gens chez moi, je reçois avant tout des êtres humains dans leur totalité et de manière gracieuse”.

 

30 JUILLET

Goethe († 1832) : “La vérité est un flambeau, mais un flambeau formidable”.

31 JUILLET – Saint Ignace de Loyola († 1556), fondateur de la Compagnie de Jésus, patron des soldats, des exercices spirituels

V. Béda : “Celui qui pour de l’argent renie la vérité vend Dieu, qui est la vérité”.

1er AOUT

Jean-Jacques Rousseau († 1778) : “Hommes, soyez humains, c’est votre premier devoir”.

2 AOUT

Poincaré († 1912) : “La discipline que l’humanité doit adopter s’appelle la morale, le jour où elle l’oublierait, elle serait vaincue d’avance et plongée dans un abîme de maux”.

3 AOUT

Albert Einstein († 1955) : “Le sort de l’humanité en général sera celui qu’elle méritera”.

4 AOUT – Saint Dominique († 1221), fondateur de l’ordre des Frères prêcheurs, patron de la Dominique, des astronomes

Saint Jean Eudes († 1680) : “Il faut regarder votre prochain comme un être qui est sorti d’un même principe que vous, qui est enfant du même père, vous ne devez avoir qu’une âme et qu’un cœur avec lui”.

5 AOUT

Georges Bernard Shaw († 1950) : “N’ayons pas peur de poser bien clairement cette pathétique interrogation : « Que serait le monde sans le Christ ? »”.

 

SEMAINE 32 : LA JUSTICE

 

PERE SAMUEL : “L’Église se considère comme championne des droits de l’Homme. Elle l’est en paroles mais pas en actes. J’en suis la preuve vivante. De grâce, ne parlez donc plus de charité chrétienne et de prêche évangélique, ai-je dit à l’évêque de Tournai qui, sans motif valable, m’a retiré mon traitement en plein hiver. La justice humaine, et non inquisitoriale de l’Église, m’a rendu mes arriérés après plusieurs procès et m’a, en quelque sorte, réhabilité. Mais, comme le peuple est ma vie, que je suis attentif à ses besoins, j’ai donné tous ces arriérés aux œuvres”.

 

6 AOUT

Saint Luc († 70) : “Jésus crucifié. Pour nous, c’est justice car nous recevons ce qu’ont mérité nos actes, mais Celui-ci n’a rien fait de mal”.

7 AOUT – Saint Gaëtan de Thiene († 1547), prédicateur, invoqué pour la guérison des kystes

Saint Jacques : “La prière du juste a beaucoup d’efficacité”.

8 AOUT

Chateaubriand († 1848) : “Dieu, en sa patiente éternité, amène tôt ou tard la justice. La justice maintient artistement l’édifice de l’univers, c’est la clef de voûte”.

9 AOUT

Saint Jean († 1er siècle) : “Quiconque pratique la justice est né de Dieu”.

10 AOUT – Saint Laurent († 258), martyr, patron du Sri Lanka, des cuisiniers, des pauvres, des bibliothécaires

Saint Augustin († 430) : “Donne du pain à qui a faim, mais mieux vaudrait que nul n’ai faim”.

11 AOUT

Jean-Jacques Rousseau († 1778) : “Le premier prix de la justice est de sentir qu’on la pratique”.

12 AOUT – Sainte Claire († 1253), martyre, fondatrice de l’ordre des Clarisses, patronne des blanchisseuses, des brodeuses et de la télévision

Bossuet († 1704) : “La justice est le bien sacré de la société humaine”.

 

SEMAINE 33 : LA JOIE

 

PERE SAMUEL : “Quelle joie, pour moi, de faire bénéficier les “Restos du cœur”, chers à Coluche, de nombreux dons ! Coluche était un homme formidable, car il voulait supprimer la misère. Par mes dons, je suis fier de savoir qu’il y a au moins des pauvres qui ont mangé à leur faim”.

 

13 AOUT

Saint Augustin († 430) : “Celui qui cherchera sa joie en lui-même tombera dans la tristesse”.

14 AOUT

Saint Ignace de Loyola († 1556) : “Un religieux qui sert Dieu n’a pas de raison d’être triste, mais beaucoup de raisons d’être joyeux”.

15 AOUT – Assomption de la Très Sainte Vierge Marie

La Sainte Bible : “Un peu de pain sec avec de la joie, vaut mieux qu’une maison pleine de viande avec des querelles”.

16 AOUT

La Sainte Bible : “La joie de l’hypocrite ne dure qu’un moment”.

17 AOUT – Saint Roch († 1380), martyr, patron des carriers, des invalides, des victimes de la peste, invoquée pour la protection des champs, des troupeaux, des maisons, pour la guérison des maladies contagieuses, contre les maux de genoux

Saint Paul († 67) : Le fruit de l’esprit, c’est la joie”.

18 AOUT

Malherbes : “La joie est naturelle aux âmes innocentes, autant que la tristesse aux âmes malfaisantes”.

19 AOUT

Descartes († 1650) : “La joie est une agréable émotion de l’âme”.

 

SEMAINE 34 : LA LIBERTE

 

PERE SAMUEL : “C’est ma totale liberté de clamer que je veux servir d’exemple, car, il faut bien admettre, l’Église délaisse le peuple. C’est aussi ma liberté de dire que si l’Église donne le divorce aux riches, qu’elle le donne alors à tout le monde. Ou bien, alors, à personne ! Il y a une vérité ou il n’y en a pas ! Mais, ce n’est pas moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. N’empêche, je suis tellement calomnié, que je suis très sensible quand quelqu’un me tend la main, malgré toute la mauvaise propagande qui est dirigée contre moi”.

 

20 AOUT – Saint Bernard († 1153), docteur de l’Église, patron des fabricants de bougies, des skieurs

Fénelon († 1715) : “L’homme véritablement libre est celui qui, dégagé de toute crainte et de tout désir, n’est soumis qu’à Dieu et à sa raison”.

21 AOUT

Voltaire († 1778) : “La liberté dans l’homme, est la santé de l’âme”.

22 AOUT

Victor Hugo († 1885) : “On pourrait dire que la liberté est l’air respirable de l’âme humaine”.

23 AOUT – Sainte Rose de Lima († 1617), vierge, patronne de l’Amérique du Sud, invoquée contre les maux d’estomac, les fièvres, pour la guérison des catarrhes, de l’hydropisie

Renan († 1892) : “La liberté est le seul code religieux des temps modernes”.

24 AOUT – Saint Barthélemy († 1er siècle), apôtre, patron de l’Arménie, des plâtriers

L. Belmontet : “La liberté fait toujours ses stations à travers les siècles, et c’est toujours sur un calvaire qu’elle triomphe en pardonnant, comme le Dieu des chrétiens”.

25 AOUT – Saint Louis († 1270), roi de France, patron du tiers ordre, des coiffeurs, invoqué pour la guérison des abcès, des plaies

L. Veuillot († 1883) : “La liberté est le premier des biens de ce monde”.

26 AOUT

Albert Camus († 1960) : “Personne ne sera jamais libre tant qu’il y aura des fléaux”.

 

SEMAINE 35 : LA LUMIERE

 

PERE SAMUEL : “J’associe le concept de «Lumière » à Jésus, car il est la Lumière. Saint Jean rappelle d’ailleurs une parole du Christ lui-même à ce sujet : « Je suis la Lumière du monde, qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la Lumière de la vie ». La Lumière rayonne de l’âme : si elle-même se trouve obscure, l’aveuglement sera bien pire que celui de la cécité physique. Je me plais à le répéter, en plus des offices, je n’hésite jamais à allumer un cierge ou faire briller une flamme, symbole de la Lumière, donc du Christ, quand je reçois des gens”.

 

27 AOUT – Sainte Monique († 387), mère de saint Augustin

Louis XVIII († 1824) : “Peu de lumière conduit à l’erreur, beaucoup de lumière mène à la vérité”.

28 AOUT – Saint Augustin († 430), docteur de l’Église, patron des brasseurs, des imprimeurs, des théologiens, invoqué pour combattre la paresse

Saint Augustin († 430) : “La lumière divine met en fuite les ténèbres de l’âme. Les cœurs souillés ne portent point la lumière de l’intelligence spirituelle”.

29 AOUT

Saint Jean († 1er siècle) : “Quiconque fait le mal hait la lumière”.

30 AOUT

Saint Jean († 1er siècle) : “Dieu est lumière même, et il n’y a point en lui de ténèbres”.

31 AOUT

Sainte Bible : “Au milieu des ténèbres s’est élevée la lumière pour les cœurs droits”.

1er SEPTEMBRE – Saint Gilles († 720), abbé, patron des mendiants, des forgerons, des infirmes, invoqué pour la guérison d’un cancer, la stérilité des femmes

Saint Ambroise († 397) : “Le juste est invulnérable à tous les traits, parce que Dieu est sa lumière”.

2 SEPTEMBRE

Saint Grégoire le Grand († 604) : “Notre lumière, c’est la patrie éternelle”.

 

SEMAINE 36 : LE MARIAGE

 

PERE SAMUEL : “Si Dieu a choisi une vierge, c’est pour que la virginité soit honorée et respectée jusqu’au jour du mariage. Chaque fois que l’homme doit faire un choix, il doit consulter sa conscience, car la conscience est la voix de Dieu. Je dis régulièrement : « Épouse ton égal(e), car aimer c’est regarder dans la même direction »”.

 

3 SEPTEMBRE

J. Marni : “Aie dans le monde un foyer, et fais du foyer ton monde”.

4 SEPTEMBRE

Montaigne († 1592) : “La fidélité est la plus sûre défense de la vie du couple : les époux qui s’estiment s’aiment toujours assez”.

5 SEPTEMBRE

Saint Paul († 67) : “Celui qui aime sa femme s’aime lui-même”.

6 SEPTEMBRE

La Sainte Bible : “L’homme s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chaire”.

7 SEPTEMBRE

Aristote († 322 av. J.-C.) : “L’homme est le seul animal qui injurie sa compagne”.

8 SEPTEMBRE – Nativité de la Sainte Vierge Marie

Montesquieu († 1755) : “Rien n’est plus déraisonnable que de se déterminer dans le mariage par les biens et la beauté et non par la fidélité et les autres qualités de l’esprit”.

9 SEPTEMBRE

Saint Paul († 67) : “La femme fidèle sanctifie l’homme infidèle”.

 

SEMAINE 37 : LA MORALE

 

PERE SAMUEL : “Je ne cesse de le répéter : une société sans morale est comme un arbre sans racines, et un arbre sans racines va tomber tôt ou tard ! Les jeunes devraient avoir une morale rigoureuse, être maîtres d’eux, capables de dominer les sens et le corps en restant vierges jusqu’au mariage. J’insiste sur ce dernier aspect”.

 

10 SEPTEMBRE

Massillon († 1742) : “La morale est la fille du ciel, celui qui la pratique passe sa jeunesse sans agitation et sa vieillesse sans remords”.

11 SEPTEMBRE

Napoléon († 1821) : “La morale publique est le complément naturel de toutes les lois : elle est à elle seule tout un code”.

12 SEPTEMBRE

Salomon († 10ème siècle av. J.-C.) : “Celui qui marche avec les sages deviendra sage, l’ami des insensés leur ressemblera”.

13 SEPTEMBRE

Caton († 149 av. J.-C.) : “Pour commander aux autres, il faut se commander”.

14 SEPTEMBRE

Pascal († 1662) : “Travaillons donc à bien penser, voilà le principe de la morale”.

15 SEPTEMBRE

E. Boutroux († 1921) : “La morale découle de la religion, parce que Dieu est le bien et la perfection mêmes”.

16 SEPTEMBRE – Saint Corneille († 253), pape martyr, invoqué pour la protection des bêtes à cornes

H. Poincaré († 1912) : “Celui qui aime la vérité scientifique ne peut pas ne pas aimer la vérité morale”.

 

SEMAINE 38 : LA PAIX

 

PERE SAMUEL : “Depuis plus d’une décennie, j’affirme que dans le présent millénaire, qui vient à peine de débuter, il n’y aura pas de paix. Tout cela se vérifie déjà aujourd’hui mais, à ce propos, il faut que l’on sache que, nous, nous sommes des gens pacifiques et que je ne suis pas un chef, mais que j’ai des dons, celui de la voyance entre-autres, qui m’ont été offerts par Dieu lui-même, ce qui me permet d’affirmer ce qui précède. Alors, en participant à ma Sainte Messe, les gens reçoivent une certaine tranquillité”.

 

17 SEPTEMBRE

Saint Augustin († 430) : “La paix est la porte de l’amour”.

18 SEPTEMBRE

Benjamin Franklin († 1790) : “Il n’y eut jamais de bonne guerre, ni de mauvaise paix”.

19 SEPTEMBRE

Louis XIV († 1715) : “La guerre est la ruine des peuples”.

20 SEPTEMBRE

Saint Ignace : “La paix est l’arme des chrétiens”.

21 SEPTEMBRE – Saint Matthieu († 90), apôtre, évangéliste, patron des comptables, des banquiers, des fonctionnaires, des percepteurs

Saint Bernard († 1153) : “Le baiser de paix c’est inviter les ennemis à la paix, rappeler les discordants à la concorde, supporter pacifiquement les adversaires, instruire pieusement ceux qui errent, avoir la paix avec tous”.

22 SEPTEMBRE

Napoléon († 1821) : “La guerre est une bataille perdue pour la civilisation”.

23 SEPTEMBRE

Jean-Jacques Rousseau († 1778) : “La paix de l’âme consiste dans le mépris de tout ce qui peut la troubler”.

 

SEMAINE 39 : LE PARDON

 

PERE SAMUEL : “Nul n’est sage 24 heures sur 24, par conséquent, je pardonne les fautes commises par les hommes et les femmes simples, innocents ou ignorants. Comme le Christ qui a pardonné à la femme adultère, je dis « Je ne vous condamne pas, mais ne péchez plus ! »”.

 

24 SEPTEMBRE

Saint Augustin († 430) : “Nier le pardon des péchés, c’est ôter le remède aux malades”.

25 SEPTEMBRE

Saint Matthieu († 90) : “Allez auparavant vous réconcilier avec votre frère, et après cela, venez et présentez vos offrandes”.

26 SEPTEMBRE

La Sainte Bible : “Que votre colère s’apaise, et laissez-vous fléchir pour pardonner à l’iniquité de votre peuple”.

27 SEPTEMBRE – Saints Côme et Damien († 3ème siècle), martyrs, patrons des barbiers, des droguistes, des pharmaciens, des médecins, des chirurgiens, des sages-femmes

Saint Ambroise († 397) : “Il ne faut jamais désespérer, Dieu pardonne”.

28 SEPTEMBRE – Saint Venceslas († 929), martyr, patron de la Bohême, de l’ex- Tchécoslovaquie

Guizot († 1874) : “Pardonne souvent aux autres, jamais à toi”.

29 SEPTEMBRE – Saint Michel, archange, patron de l’Allemagne, de Bruxelles, des épiciers, des parachutistes, de la police, des radiologues, des malades, invoqué pour chasser les esprits du mal

Térence († 159 av. J.-C.) : “Rien ne réussit mieux à l’homme que la clémence”.

30 SEPTEMBRE – Saint Jérôme († 420), docteur de l’Église, patron des bibliothécaires

Bacon († 1626) : “Le meilleur est celui qui se réconcilie le premier”.

 

SEMAINE 40 : LE PEUPLE

 

PERE SAMUEL : “Je travaille avec le peuple ! Je travaille, quasiment jour et nuit, pour ce peuple, car il doit être respecté ! Ainsi, parfois, j’articule mes homélies autour de faits d’actualité et je m’adresse directement à la conscience de ce peuple. Je retiens beaucoup d’enseignements de ce passage de la Sainte Bible qui dit : « Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, vous serez mon peuple »”.

 

1er OCTOBRE – Saint Remi († 530), évêque, patron de la France

Chénier († 1794) : “Qui meurt pour le peuple a vécu”.

2 OCTOBRE

Bacon († 1626) : “Un peuple est naturellement bon, ne touchez pas à sa religion”.

3 OCTOBRE

Hésiode († 8ème siècle av. J.-C.) : “La voix du peuple est la voix de Dieu”.

4 OCTOBRE – Saint François d’Assise († 1226), fondateur des Franciscains, patron de l’Italie, de l’action catholique, des écologistes, des marchands

Montesquieu († 1755) : “Rarement la corruption commence par le peuple”.

5 OCTOBRE

Pagès : “Il n’appartient qu’aux peuples éclairés et moraux d’oser être libres”.

6 OCTOBRE

Robespierre († 1794) : “Je suis du peuple, je n’ai jamais été que là, je ne veux être que cela, je méprise quiconque à la prétention d’être quelque chose de plus”.

7 OCTOBRE

Victor Hugo († 1885) : “Un peuple vertueux est toujours invincible”.

 

SEMAINE 41 : RICHES ET RICHESSES

 

PERE SAMUEL : “Lorsque je dénonce le luxe de certaines habitations de gens d’Église, tel évêché construit en marbre par exemple, suis-je violent ? Le Christ n’est pas né au Vatican, que je sache. Il n’a pas non plus vécu dans un palais. Un jour, on demanda à Jésus où il demeurait. Il répondit : « Les renards ont leurs tanières et les oiseaux du ciel ont leurs nids, mais le Fils de Dieu n’a pas où reposer sa tête ». Pour ma part, je vis très sobrement, je ne prends jamais de congés ni de vacances…”.

 

8 OCTOBRE – Sainte Brigitte († 1373), veuve, fondatrice de l’ordre du Très Saint-Sauveur, patronne de la Suède

Madame de Maintenon († 1719) : “Les pauvres dorment mieux sur la paille que les riches sur leurs lits magnifiques”.

9 OCTOBRE – Saint Denis († 3ème siècle), martyr, patron de la France, invoqué contre les maladies et les ennuis qui éprouvent les familles

Abbé Prevost († 1763) : “Il est rare que l’esprit de religion se concilie avec les richesses”.

10 OCTOBRE

Theognis de Megare († 6ème siècle av. J.-C.) : “Le vice est caché par la richesse et la vertu par la pauvreté”.

11 OCTOBRE

Charles Peguy († 1914) : “À moins d’avoir du génie, un homme riche ne peut pas savoir ce que c’est que la pauvreté”.

12 OCTOBRE

Saint Luc († 70) : “Seuls les pauvres sont capables d’accueillir l’Évangile”.

13 OCTOBRE – Saint Édouard le Confesseur († 1066), patron de la cité de Westminster

Thales : “Le riche n’est pas toujours sage, mais le sage est toujours riche”.

14 OCTOBRE

Saint Bernard († 1153) : “Le riche est tourmenté par le dégoût que le pauvre ne l’est par la faim”.

 

SEMAINE 42 : LA SAGESSE – LA VIEILLESSE

 

PERE SAMUEL : “Je n’oublierai jamais de ma vie l’image de mes vieux parents, agenouillés dans l’église de Gosselies où j’étais vicaire, et qui ont vainement attendu que l’évêque de Tournai leur donne la communion. J’ai été blessé de constater qu’il distribuait l’hostie à tout le monde, sauf à mes parents, qu’il humiliait de la sorte de manière inadmissible. Quel manque de respect pour des personnes âgées ! Il est vrai que je suis un reproche vivant pour beaucoup de membres de l’Église : je donne même la Sainte Communion aux divorcés, car Jésus n’a jamais dit de ne pas le leur donner ! On ne rencontre cette phrase nulle part dans les quatre évangiles. Au contraire, le Christ a dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Saint Matthieu 11, 28).

 

De la même manière, le mot « évêque » ne se retrouve dans aucun des quatre évangiles et Jésus n’a jamais prononcé ce mot. Mais, je dis : « Qu’en est-il des évêques actuels qui vivent souvent dans le luxe ? »”.

15 OCTOBRE – Sainte Thérèse d’Avila († 1582), fondatrice de l’ordre des Carmélites, patronne de l’Espagne, de ceux qui souffrent de maux de tête ; sainte Thérèse de Lisieux († 1897), vierge, patronne de la France, de la Russie, des aviateurs, des fleuristes, des missions

Sénèque († 65) : “Beaucoup de gens seraient devenus sages, s’ils ne s’étaient pas imaginé l’être déjà”.

16 OCTOBRE – Saint Gall († 645), missionnaire, patron de la Suède, de la Suisse

Madame Joliveau († 1830) : “On a toujours assez de bien, en quel état qu’on soit quand on a la sagesse”.

17 OCTOBRE

Cicéron († 43 av. J.-C.) : “La sagesse est la gardienne et la gouvernante de tous les hommes”.

18 OCTOBRE – Saint Luc, évangéliste († 70), patron des artistes, des verriers, des peintres, des médecins, des chirurgiens, invoqué pour la guérison de l’impuissance

Fénelon († 1715) : “La sagesse n’a rien d’austère, ni d’affecte, c’est elle qui donne les vrais plaisirs”.

19 OCTOBRE

Goethe († 1832) : “La sagesse n’est que dans la vérité”.

20 OCTOBRE

La Sainte Bible : “Auprès de la sagesse, tout l’or du monde n’est qu’un peu de sable”.

21 OCTOBRE – Sainte Ursule († 4ème siècle) et ses compagnes, martyres

La Sainte Bible : “La sagesse ne se trouve point parmi ceux qui vivent dans les délices”.

 

SEMAINE 43 : DES SAGES

 

PERE SAMUEL : “Je me rends très souvent dans les librairies car je suis passionné par les livres qu’ils soient profanes ou religieux. Ma bibliothèque comporte de multiples ouvrages de philosophies et de sages, mais c’est bien entendu l’Évangile qui y tient une place privilégiée. L’Évangile, c’est le pardon et la paix. Là où il n’y a pas de pardon et de paix, il n’y a pas de chrétienté”.

 

22 OCTOBRE

Saint Cyprien († 258) : “Il est sage celui qui est humble et doux comme le Christ”.

23 OCTOBRE – En 1988, le Père Samuel est nommé chorévêque (évêque qui ne réside pas dans une cité, qui remplit des fonctions épiscopales dans les campagnes) par l’archevêque Grégoire Jarjour

Confucius († 479 av. J.-C.) : “Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l’insensé la demande aux autres”.

24 OCTOBRE – Saint Raphaël, archange, patron des aveugles

Un Père du Désert : “Reste assis dans ta cellule, elle t’enseignera tout”.

25 OCTOBRE

La Sainte Bible : “Celui qui assiste les âmes est sage”.

26 OCTOBRE

Plutarque († 125) : “Le sage n’est aigre et mordant que contre lui-même”.

27 OCTOBRE

Bouddha : “Considère celui qui te fait voir tes fautes comme s’il te montrait un trésor”.

28 OCTOBRE – Saint Simon († 1er siècle), apôtre, patron des tanneurs ; saint Jude († 1er siècle), apôtre, patron des causes désespérées

Sextus († 3ème siècle) : “L’âme du sage écoute Dieu, elle s’attache à lui, elle est toujours avec lui”.

 

SEMAINE 44 : LA MORT

 

PERE SAMUEL : “On est heureux après la mort, et puis, avec Origène, je peux dire que nos liens avec nos frères et sœurs défunts ne sont pas brisés par la mort, mais ils subsistent grâce à la Résurrection. Les morts pensent aux vivants et le Christ l’atteste dans l’évangile de saint Luc (16, 27-28), quand le mauvais riche qui se trouve en enfer fait appel à Abraham afin d’intercéder pour le salut de ses cinq frères encore vivants : « Le mauvais riche garde dans l’enfer un certain attachement pour ses frères encore vivants »”.

 

29 OCTOBRE

Sénèque († 65) : “Bien mourir c’est mourir sans regrets”.

30 OCTOBRE

Cicéron († 43 av. J.-C.) : “La mort n’est autre chose que la naissance à la vie”.

31 OCTOBRE

Saint Augustin († 430) : “C’est pour notre bien que Dieu a laissé dans l’incertitude le jour de notre mort”.

1er NOVEMBRE

Saint Bernard († 1153) : “La mort de l’homme prouve qu’il ne serait pas mort s’il n’avait pas péché”.

2 NOVEMBRE

Platon († 348 av. J.-C.) : “La méditation de la mort est toute la vie des sages”.

3 NOVEMBRE – Saint Hubert († 727), évêque et patron des chasseurs, invoqué contre la rage

Saint Jean Chrysostome († 407) : “La mort n’est pas autre chose qu’un sommeil, qu’un passage, une translation, un repos, un port tranquille, un affranchissement des troubles, un affranchissement des préoccupations de la vie”.

4 NOVEMBRE

Saint Ephrem († 373) : “Celui qui pense à la mort ne pèche jamais”.

 

SEMAINE 45 : LA SOCIETE

 

PERE SAMUEL : “Dans la société, lorsque nous examinons la vie des politiciens et des dirigeants, nous constatons que la majorité d’entre eux donne un mauvais exemple de vie privée, conjugale et morale. Or, l’exemple vient d’en haut et, avec Montesquieu, je peux dire qu’il y a de mauvais exemples qui sont pires que des crimes !”.

 

5 NOVEMBRE

Jean-Jacques Rousseau († 1778) : “La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille”.

6 NOVEMBRE

Saint Bernard († 1153) : “Si vous fréquentez les gens de biens, vous imiterez leurs vertus et leurs mœurs”.

7 NOVEMBRE

A. Smith († 1790) : “Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable”.

8 NOVEMBRE

Sénèque († 65) : “Une société ne peut subsister que par l’amour et la fidélité réciproque des membres qui la composent”.

9 NOVEMBRE

Saint Augustin († 430) : “Recherchez pour en jouir, la société des hommes parfaits”.

10 NOVEMBRE

La Harpe († 1803) : “Ce n’est pas la société qu’il faut fuir, c’est la mauvaise société”.

11 NOVEMBRE – Saint Martin († 397), évêque, patron de la France, des soldats

Saint Edmond († 1242) : “Une société qui ne repose pas sur la bonne foi et l’amour ne peut rien produire de bon”.

 

SEMAINE 46 : LA TOLERANCE

 

PERE SAMUEL : “Comme je l’ai déjà exprimé, chaque jour je reçois des dizaines et des dizaines de personnes. Peu importe leur appartenance philosophique, religieuse, leur nationalité, leur âge. Est-ce cela être intolérant ? Être intégriste ? Dans mes sermons, je cite des philosophes qui n’ont rien de commun avec l’intolérance et l’intégrisme. Est-ce intolérant et intégriste que de citer Jean- Jacques Rousseau, par exemple ? Ou Jean-Paul Sartre ? Je suis intègre dans la Foi, pas intolérant ni intégriste !”.

 

12 NOVEMBRE

Gandhi († 1948) : “Je n’aime pas le mot « tolérance », mais je n’en trouve pas de meilleur”.

13 NOVEMBRE

Paul-Henri Spaak († 1972) : “La tolérance implique simplement qu’on accepte que d’autres ne pensent pas comme vous sans les haïr pour cela”.

14 NOVEMBRE

Michel Graindorge (avocat du Père Samuel) : “Je défends avant tout un être humain, même si je ne pense pas comme lui”.

15 NOVEMBRE

Pline († 114) : “La tolérance est une partie de la justice”.

16 NOVEMBRE

J. P. Boudier : “Nos philosophes prêchent la tolérance et sont déchaînés contre la véritable religion, contre Jésus-Christ”.

17 NOVEMBRE

Lamartine († 1869) : “Nul n’a le droit d’être libre, s’il n’est pas tolérant”.

18 NOVEMBRE

Crebillon († 1762) : “La tolérance est mère de la paix”.

 

SEMAINE 47 : LE TRAVAIL

 

PERE SAMUEL : “C’est sur l’incitation de l’Ange Raphaël, que j’ai quitté la Mésopotamie où je travaillais en approfondissant la science religieuse, pour vivre la merveilleuse aventure des vrais mystiques antiques : les Pères du désert”.

 

19 NOVEMBRE

Franklin († 1790) : “Le travail fortifie le corps, maintient la santé, prolonge la vie, et fait paraître le temps court, parce que le travail est dans l’ordre de la nature”.

20 NOVEMBRE

Guizot († 1874) : “La religion c’est le cri de l’humanité en tout temps et en tout lieu”.

21 NOVEMBRE

Sénèque († 65) : “Le travail est l’aliment des âmes nobles”.

22 NOVEMBRE – Sainte Cécile († 230), martyre, patronne de la musique, des musiciens, des luthiers, des poètes, des chanteurs

Saint Antoine († 356) : “Ce n’est que par des grands travaux qu’on acquiert de grands biens”.

23 NOVEMBRE – Saint Clément († 97), martyr, invoqué pour la guérison des enfants malades, contre les accidents

Saint Ephrem († 373) : “Les travaux du juste produisent des fruits de vie, mais, les travaux du pécheur sont remplis de pièges et de chagrin”.

24 NOVEMBRE – Saint Jean de la Croix († 1591), docteur de l’Église

Louis XIV († 1715) : “Le travail n’épouvante que les âmes faibles”.

25 NOVEMBRE – Sainte Catherine († 4ème siècle), martyre, patronne des jeunes célibataires, des philosophes, des prédicateurs, des étudiants

Voltaire († 1778) : “Le travail est le père du plaisir”.

 

SEMAINE 48 : LA VERITE

 

PERE SAMUEL : “Quand je regarde une personne, je peux dire qui elle est vraiment. Comme Cicéron, je pense que le regard est le miroir de l’âme. Quand une personne s’adresse à moi, je perçois parfaitement ses problèmes et ses difficultés dès que je la fixe dans les yeux. J’ai un don, c’est inné, mais il y a aussi l’expérience qui joue un indéniable rôle. Il ne faut pas oublier que ce don m’a été donné par le Ciel, étant représentant du Christ sur terre. Et, comme le Christ dit la vérité, pourquoi ne pas avoir foi en elle ? Moi, je crois en cette mission qui m’a été donnée par le Christ et qui est dite par saint Matthieu dans son évangile (10, 8) : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, chassez les démons : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement”.

 

26 NOVEMBRE

Saint Bernard († 1153) : “Seule la vérité donne la liberté, seule elle purifie”.

27 NOVEMBRE

Saint Augustin († 430) : “Le cœur ne peut pas comprendre la vérité, s’il n’est pas libre de vice”.

28 NOVEMBRE – Sainte Catherine Labouré († 1876), vierge

Fénelon († 1715) : “L’aliment de l’âme c’est la vérité et la justice”.

29 NOVEMBRE

Voltaire († 1778) : “Aime la vérité, mais pardonne à l’erreur”.

30 NOVEMBRE – Saint André († 62), apôtre, patron de la Grèce, de la Russie, de l’Écosse, des pêcheurs, invoqué contre la stérilité des femmes

Goethe († 1832) : “La vérité guérit le mal”.

1er DECEMBRE – Saint Éloi († 659), évêque, patron des maréchaux- ferrants, des bijoutiers, des orfèvres, des forgerons, de tous les ouvriers faisant usage du marteau, invoqué pour la protection du bétail, contre les douleurs aux reins

Joy : “La vérité est la lumière de l’esprit”.

2 DECEMBRE

Saint Thomas d’Aquin († 1274) : “La vérité est la déclaration ou la manifestation de l’être”.

 

SEMAINE 49 : ENSEIGNER

 

PERE SAMUEL : “Pour moi, enseigner c’est modeler. Je trouve normal que les églises se vident parce que l’Église n’enseigne plus la vraie Foi catholique. Comment ne pas être d’accord avec saint Thomas d’Aquin lorsqu’il dit : « Sans la Foi, il n’y a ni chrétien, ni fidèle digne de ce nom » ? La Vierge Marie est la porte du Paradis et l’échelle du Ciel par laquelle Dieu est venu sur la terre. Son nom doit être constamment dans la bouche et le cœur des gens. Elle est le siège de la sagesse. Ève, séduite par l’Ange, nous a apporté la vie. Voici toute la nuance !”.

 

3 DECEMBRE – Saint François Xavier († 1552), missionnaire, patron des Indes orientales, du Japon, des missions étrangères, invoqué contre le cancer des reins

Aristote († 322 av. J.-C.) : “C’est une chose sainte la vérité”.

4 DECEMBRE – Sainte Barbe († 235), martyre, patronne des sapeurs-pompiers, des artilleurs, des artificiers, des mineurs, des maçons, des architectes, des bâtisseurs

Saint Matthieu († 90) : “Tu es né dans le péché et tu nous enseignes ?”.

5 DECEMBRE

Jean-Jacques Rousseau († 1778) : “Il n’y a qu’une science à enseigner aux enfants, c’est celle des devoirs de l’homme”.

6 DECEMBRE – Saint Nicolas († 350), évêque, patron de la Grèce, de la Lorraine, de la Russie, de la Sicile, des mariées, des enfants, des prêteurs sur gage, des prisonniers, des marins pris par la tempête, invoqué contre les incendies, pour être délivré des oppresseurs, pour les victimes de vols ou de pertes

W. E. Channing : “Le meilleur maître est celui qui éveille chez ses élèves la faculté de penser”.

7 DECEMBRE – Saint Ambroise († 397), docteur de l’Église, patron de l’érudition

Origène († 254) : “Que le pécheur ait la bouche fermée, celui qui ne s’est pas instruit lui-même, ne peut pas enseigner les autres”.

8 DECEMBRE

Saint Bernard († 1153) : “Vous qui enseignez les autres, instruisez-vous vous mêmes”.

9 DECEMBRE

Saint Augustin († 430) : “Sans Dieu, aucune doctrine ne peut instruire et enseigner”.

 

SEMAINE 50 : LE SALUT – SE SAUVER

 

PERE SAMUEL : “Comme je l’ai déjà exprimé, tout petit enfant je priais sur une colline pendant de longues heures les bras levés au ciel, ce qui a fait dire aux miens, à ce moment- là : « Celui-ci sera prêtre ». D’autres disaient : « Il sera prophète comme le prophète Samuel ». Certains ont rétorqué : « Non, il sera prêtre car le prêtre est plus grand que les prophètes ! Les prophètes ne peuvent pas dire la Sainte Messe”. À partir de cet instant, je compris que j’étais prêt à donner ma vie pour tous les citoyens, sans distinction, afin de les aider à se sauver et à trouver la paix. Aujourd’hui, en écoutant mes homélies, les gens se corrigent peu à peu et, avec Sénèque, j’affirme que l’étude de la sagesse sert au repos de la vie”.

 

10 DECEMBRE

Marcel Proust († 1922) : “Ambassadeur de Jésus-Christ auprès des hommes, le prêtre est destiné à porter son Évangile devant les rois et les peuples, à former en tout lieu des adorateurs en esprit et en vérité”.

11 DECEMBRE

Saint Ephrem († 373) : “La grâce de Dieu visite toujours notre cœur, et si elle y trouve une place préparée, elle entre et fixe sa demeure dans l’âme, mais si elle rencontre un cœur impur, elle se retire aussitôt”.

12 DECEMBRE

Voltaire († 1778) : “C’est la communion qui fait toute la gloire de l’homme”.

13 DECEMBRE – Sainte Lucie († 305), martyre, patronne de ceux qui souffrent de maux d’yeux, des écrivains, invoquée contre les maux des yeux, les hémorragies, la dysenterie

Saint Luc († 70) : “La vie d’un homme ne dépend pas de ses richesses”.

14 DECEMBRE

Daniel († 7ème siècle av. J.-C.) : “Tout le peuple qui sera écrit dans le Livre sera sauvé”.

15 DECEMBRE

Saint Jean citant le Christ : “Je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé”.

16 DECEMBRE

Saint Marc († 68) : “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné”.

 

SEMAINE 51 : LA CONSCIENCE

 

PERE SAMUEL : “Je ne peux pas dire n’importe quoi, donc je prépare sérieusement, en conscience, mes homélies, car parler, c’est une responsabilité. Je ne manipule donc pas les gens. Et, comme Cicéron, que j’aime citer, je dis qu’il ne suffit pas d’acquérir la sagesse, il faut l’employer à bon escient”.

 

17 DECEMBRE

Confucius († 479 av. J.-C.) : “La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal”.

18 DECEMBRE

Victor Hugo († 1885) : “Rien ne dompte la conscience de l’homme car la conscience de l’homme c’est la pensée de Dieu”.

19 DECEMBRE

Caton († 149 av. J.-C.) : “Il n’y a point de témoin plus redoutable que sa conscience”.

20 DECEMBRE

Saint Thomas d’Aquin († 1274) : “La conscience est comme le commandement de l’âme”.

21 DECEMBRE – Saint Thomas († 1er siècle), apôtre, patron des Indes orientales, de l’Indonésie, des architectes, des maçons

Saint Paul († 67) : “Tout ce qui n’est pas fait en conscience est péché et chez le chrétien, la conscience est illuminée par le Saint-Esprit”.

22 DECEMBRE

Pie XII († 1958) : “La conscience morale est un sanctuaire”.

23 DECEMBRE

Saint Jean Damascène († 753) : “La conscience est la loi de notre âme”.

 

SEMAINE 52 : LA TRADITION

 

PERE SAMUEL : “Si je porte la soutane, c’est parce que le prêtre doit être visible de loin comme la lumière. Le Christ portait une tunique, le pape porte toujours la soutane, le prêtre doit donc être digne de sa soutane. Dans le même ordre d’idée, seul le prêtre a reçu le pouvoir d’exorciser et de guérir. Le premier exorciste et guérisseur ne fut-il pas le Christ lui-même, comme le signifie saint Luc (8, 52) : « Jésus apparut à Marie Madeleine dont il chassa sept démons » ? Quand j’exorcise une personne, je le fais donc conformément à la Tradition et à l’Évangile. Le Christ a donné ce pouvoir aux apôtres, donc aux prêtres. Pour conclure, tout en vous souhaitant un très Joyeux et Saint Noël, je peux affirmer que notre avenir c’est aussi notre passé à travers ses Traditions”.

 

24 DECEMBRE

Saint Bonaventure († 1274) : “Suivre le Christ, c’est se rendre semblable à lui aussi parfaitement que possible”.

25 DECEMBRE – Noël, Naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ

Saint Antoine de Padoue († 1231) : “Quiconque s’éloigne des sacrements du Seigneur est nécessairement aux yeux de Dieu, un déserteur de son camp”.

26 DECEMBRE – Saint Etienne († 35), premier martyr, patron de la Hongrie, de la Pologne, des maçons

Saint Paul († 67) : “La foi des fidèles et leur style de vie sont déterminés par la tradition”.

27 DECEMBRE – Saint Jean († 101), apôtre, évangéliste, patron de l’Asie Mineure, des initiés

Lacordaire († 1861) : “La tradition est le lien du présent avec le passé”.

28 DECEMBRE – Les Saints Innocents

Vincent Lérins († 445) : La tradition est le canal le plus ordinaire par lequel tout l’enseignement de la foi arrive aux hommes”.

29 DECEMBRE – Saint Thomas Becket († 1170), martyr

Saint Augustin († 430) : “La mémoire de l’humanité est la croyance à l’Écriture qui repose sur la tradition donnée par l’Église”.

30 DECEMBRE

Theillard de Chardin († 1955) : “Le passé m’a révélé la construction de l’avenir”.

31 DECEMBRE

Saint Paul († 67) : “La tradition, c’est la somme des valeurs vieillies et ce n’est jamais qu’un progrès qui a réussi”.

 

To top