Pour moi, être libre, c’est être maître de soi, contrôler ses penchants mauvais, comme la colère, et ses passions déréglées comme, par exemple, la sexualité sauvage et épileptique. À ce propos, j’aime citer cette belle parole du célèbre prédicateur dominicain français, le père Henri Lacordaire († 1861) : « Être libre, c’est se posséder soi-même ; pour beaucoup, être libre c’est cesser de se contrôler. »

Nous avons la chance de vivre dans des pays démocratiques qui placent la liberté parmi les principales valeurs de la société, conformément à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme qui déclare (article 3) : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. »

La liberté est donc un bien précieux, elle est l’air respirable de l’âme humaine mais, comme le soulignait saint Jean Chrysostome († 407), à quoi sert d’être un homme libre quand on est esclave de ses passions déréglées ? Nous pouvons encore constater, à l’instar de saint Pierre, le premier pape venu de l’Orient pour fonder la papauté à Rome, que ceux qui prêchent et promettent la liberté, sont souvent eux-mêmes esclaves de la corruption (2ème épître de saint Pierre 2, v.19-21).

Enfin, au sujet de la démocratie et de la liberté, j’aimerais citer une réflexion du philosophe grec Platon (mort en 347 av. J.-C.) car cette réflexion est toujours d’actualité et devrait être méditée par chacun d’entre nous : « La démocratie fait place à la tyrannie quand la liberté devient licence [laxisme], quand l’égalitarisme devient doctrine. Parents et enfants, maîtres et élèves, vieux et jeunes : tous sont égaux. Le père craint le fils et le fils n’a plus de respect pour les parents. Le maître craint les élèves, les flatte et les élèves méprisent leurs maîtres. En fin de compte, les citoyens ne tolèrent plus aucune sorte d’autorité ni de loi. Ils ne tolèrent plus de maître. C’est ainsi que se prépare la tyrannie. L’excès de liberté conduit aux excès de l’esclavage et plus grande a été la liberté, plus grand est l’esclavage. »

 

Père Samuel,

prêtre catholique 

To top